Attention au contrecoup pour Monaco contre Brest
Comme lors de chaque trêve internationale, l'entraîneur Adi Hütter a vu ces deux dernières semaines nombre de ses joueurs parcourir le monde avec leur sélection.
Et même si cette fois l'Américain Folarin Balogun (épaule), le Français Maghnes Akliouche (cuisse), le Suisse Denis Zakaria (adducteurs), le Ghanéen Mohammed Salisu (cuisse) et le Russe Aleksandr Golovin ont été exemptés, il a quand même dû se passer de onze éléments.
La majeure partie d'entre eux n'est d'ailleurs revenue en Principauté que jeudi, à la veille de la réception de Brest. Un bilan médical a même été effectué à 14h30 pour les derniers arrivants, comme le Japonais Takumi Minamino ou l'Ivoirien Wilfried Singo.
"C'est vrai que, dans ces conditions, il n'est pas simple" de rejouer dès ce vendredi, reconnaît Hütter. "Mais ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à cette situation", poursuit-il sans en rajouter. D'autant qu'il admet aisément pouvoir compter sur "un groupe de 18 ou 19 joueurs de haut-niveau".
"Le plus important, c'est d'avoir rebondi et d'être sur la bonne voie après nos deux victoires très importantes à l'extérieur, à Bologne (1-0) et à Strasbourg (3-1)", assure le technicien autrichien.
Pour Hütter, cette trêve ne cassera donc en rien la dynamique retrouvée de son équipe. Non seulement il estime qu'un joueur professionnel n'entre pas dans ce type de réflexions, mais en plus, il considère que "cette pause" a été essentielle et bénéfique pour l'entraîneur qu'il est.
"J'aime Eric Roy comme entraîneur"
Histoire de prendre, un instant, un peu de recul sur la situation actuelle, avant de replonger sur un rythme effréné d'un match tous les trois jours jusqu'à la fin de l'année.
Le jeune milieu défensif Soungoutou Magassa fait partie du contingent des sélectionnés. Lui, qui compte désormais deux sélections supplémentaires avec l'équipe de France Espoirs, contre l'Italie (2-2) et l'Allemagne (2-2), assure aussi que "la dynamique ne sera pas cassée".
"On se connaît depuis longtemps, souligne-t-il. On se retrouve assez facilement et on va réussir à poursuivre sur notre lancée." Il le faudra. Car pour rester dans le sillon du Paris Saint-Germain (29 points), Monaco, deuxième à six unités déjà, devra se débarrasser de l'équipe la plus surprenante de la Ligue des champions cette saison : Brest.
Certes, Éric Roy et les siens restent sur deux défaites consécutives dans le championnat de France, à domicile contre Nice (1-0) et à Montpellier (3-1). Mais, les Bretons effectuent en parallèle une première partie de Ligue des champions parfaite. Avec 10 points, ils sont au coude-à-coude avec Monaco, à deux longueurs seulement du leader, le géant Liverpool.
"Nous affrontons une très, très bonne équipe, estime Hütter. Ils ont un peu galéré en championnat, et j'ai été un peu surpris par leur défaite à Montpellier. Mais ils sont aussi quatrièmes en Ligue des champions. J'aime cette équipe, forte et coriace. J'aime Eric Roy comme entraîneur. Il faudra être prêt pour ce match." Pour ne pas subir le contrecoup d'une intense trêve internationale…