Au terme d'un match très animé, l'OL réalise un joli coup à Toulouse et rêve encore d'Europe
Et si l'Olympique Lyonnais parvenait à accrocher l'Europe ? En gagnant à Toulouse (2-1), notamment grâce à un Rayan Cherki en mode dribbleur (8/10), un Alexandre Lacazette et un Anthony Lopes toujours aussi indispensables, les Gones sont sixièmes de Ligue 1 et mettent la pression sur leurs rivaux, à commencer par Lille, 5e et qualifié pour la Ligue Europe Conference.
Vague d'occasions
La pluie torentielle qui s'est abattue sur le Stadium a provoqué un déluge d'occasions en première période. Et quand les deux équipes sont rentrées au vestiaire à la pause, les Lyonnais ont dû se demander comment le score pouvait être de parité après avoir bénéficié d'autant d'opportunités.
Dès la 4e minute, suite à une mauvaise relance toulousaine, Rayan Cherki a préféré la solution individuelle plutôt que de servir Alexandre Lacazette, seul et à bout portant. Le tir du milieu offensif est passé nettement à côté, au grand désarroi du capitaine. Jeffinho, très percutant, a mis Maxime Dupé à contribution après avoir percé plein axe et décoché une frappe à la trajectoire aléatoire (18'). Le gardien du Tef a ensuite bien couvert son équipe après une passe en retrait de Farès Chaïbi sur... Lacazette en pleine surface de réparation qui a remis sur Cherki (23'). Très présent dans le dernier adverse, Jeffinho a provoqué le côté gauche de la défense du Tèf et s'est écroulé dans la surface, touché par le bout du pied de Gabriel Suazo. Lacazette, qui avait manqué un penalty au Parc des Princes contre le PSG, a transformé à contre-pied (34'), devenant ainsi co-meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations. Le Général a failli s'emparer seul du trône quelques secondes plus tard : seul au 2nd poteau après que Corentin Tolisso a prolongé du crâne un corner de Maxence Caqueret, il n'a pas réussi à cadrer sa tête alors que les filets lui tendaient les bras (36').
Un raté qui a eu des conséquences immédiates.Dans la foulée, sur une attaque rapide, Chaïbi a talonné pour Suazo qui a eu tout son temps pour centrer sur Branco van den Boomen. La volée du capitaine violet a été repoussée par Saël Kumbedi sur... Zakaria Aboukhlal, seul pour ajuster Anthony Lopes (37'). Le gardien des Gones, décisif devant Thijs Dallinga (6') puis Stijn Spierings (31'), n'a cette fois-ci pas pu intervenir. Comme si la réussite dans le jeu fuyait les Lyonnais, Caqueret a vu une frappe qui prenait la direction du but être déviée in extremis en corner par Anthony Rouault, auteur d'un tacle aussi salvateur que désespéré (42').
Une relance qui coûte cher à Toulouse
Le début du 2e acte a été peu mouvementée et il a fallu attendre l'heure de jeu pour cela s'anime. D'abord, Warren Kamanzi, à la conclusion d'un mouvement initié par Denis Genreau et Dallinga, a contraint Lopes a une parade réflexe à bout portant (61'). Caqueret, à la retombée d'une déviation de la tête de Lacazette, a manqué le cadre d'un rien (63'). L'OL a vu la chance fuir de nouveau. Après un festival de Cherki côté droit, Tolisso, servi impeccablement en retrait, a vu son tir heurter la transversale (65'). Deux minutes plus tard, Cherki a pris sa chance, sans cadrer (67'). Toulouse avait répliqué entre temps mais Chaïbi, après une déviation de Dallinga, a vu son tir sorti par Lopes avant d'être signalé hors-jeu (66'). Le dernier rempart lyonnais a de nouveau sauvé les siens à la 80e minute, à la suite d'un coup franc rentrant de van den Boomen repoussé sur la tête de Rouault.
Lyon voyait ses derniers espoirs d'atteindre une place européenne s'évanouir mais, sur une relance totalement manquée de Suazo, Cherki a récupéré le ballon et centré pour Lacazette qui a provoqué le but contre son camp de Logan Costa (88'). La frustration toulousaine et la joie lyonnaise : deux sentiments qui nourriront les deux clubs, l'un pour la finale de la Coupe de France dans 2 semaines, l'autre pour arracher un strapontin européen.