Auxerre enfonce Ajaccio, Toulouse bat Montpellier et Reims accroché par Brest
Ajaccio 0 - 3 Auxerre
Et une victoire de plus face à concurrent pour le maintien pour les Auxerrois : en une mi-temps, les hommes de Christophe Pélissier ont plié leur affaire. Birama Touré à la 3e minute, Nuno Da Costa à la 6e, puis un but contre-son-camp de Mickaël Alphonse, le gardien ajaccien, à la 45+1' ont suffi à faire couler les Corses sur leur terre.
Sans être flamboyant, l'AJA a remporté une finale de plus, après celle face à Troyes il y a une semaine. Avant la rencontre, Ajaccio et Auxerre étaient tous deux relégables, désormais, les Bourguignons sont 16e et possèdent trois points d'avance sur Strasbourg.
Montpellier 1 - 2 Toulouse
Fin de série pour l'équipe de Michel Der Zakarian qui s'est inclinée ce dimanche après-midi pour la première fois depuis deux mois. Le Téfécé a réalisé une belle performance en gagnant à la Mosson, une enceinte qui n'avait plus connu la défaite depuis la visite du PSG début févier. Pourtant, cela aurait pu basculer en toute fin de rencontre en faveur des locaux.
Thijs Dallinga a ouvert le score à la 31e minute de jeu, puis les Toulousains ont géré jusqu'au 2e but, celui de Farès Chaibi à la 85e. Néanmoins, trois minutes plus tard, le jeune très bon buteur Elye Wahi a réduit le score, mais cela n'a pas suffi pour arracher le match nul.
Reims 1 - 1 Brest
Que de regrets pour le Stade de Reims, qui n'a pas su prendre les trois points à domicile ! Toutefois, l'équipe de Will Still aurait mérité la victoire, tant elle s'est montrée dangereuse sur les buts brestois. Ce sont bien les Bretons qui ont ouvert le score, dès la 6e minute, par l'intermédiaire de Pierre Lees-Melou.
En première mi-temps, les locaux se sont procurés plusieurs grosses occasions, notamment par Folarin Balogun et Marshall Munetsi. Mais ça n'a pas été suffisant et en la seconde période a tout de même été plus calme... jusqu'à la 90e et un pénalty obtenu, puis transformé. Enfin, ça s'est joué à un cheveu, car dans les arrêts de jeu, Junya Ito a failli tromper Marco Bizot sur un pressing parfaitement appliqué, mais le gardien néerlandais était sur ses gardes.
À noter les xG accumulés par les Rémois (3,99), ce qui signifie qu'ils ont réellement dominé la rencontre, mais pourront nourrir pas mal de regrets.
Troyes 0 - 2 Clermont
Ils ont fait la différence en première période, en l'espace de trois minutes, puis ont géré leur rencontre jusqu'au bout, les Clermontois se sont imposés dans l'Aube ce dimanche après-midi et se rapprochent encore un peu plus du maintien. 11e avec 40 points à dix journées de la fin, l'équipe de Pascal Gastien poursuit son petit bonhomme de chemin en 2022-2023.
Sans particulièrement briller, le Clermont Foot réussit à faire son trou en Ligue 1. Aujourd'hui, il a semblé serein sur la pelouse de l'ESTAC. Grâce à leur Autrichien Muhammed Chan (27e) et leur inamovible milieu de terrain Johan Gastien (30e), les Auvergnats ont gagné tranquillement 2 à 0.