Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avant d'aller au Vélodrome, Del Castillo semble comme un poisson dans l'eau à Brest

Eliott Lafleur
Romain Del Castillo a été étincelant jusqu'à présent.
Romain Del Castillo a été étincelant jusqu'à présent.Profimedia
Auteur de trois buts et une passe décisive en deux journées, Romain Del Castillo est probablement la sensation de ce tout début de saison de Ligue 1. À 27 ans, il n'a jamais semblé aussi fort et aussi sûr de lui. L'heure de la révélation a-t-elle sonné ?

"Aujourd’hui, le coach me fait pleinement confiance, je pense que ça se ressent sur le terrain. Même si j’étais déjà un cadre l’an dernier, le départ de Franck (Honorat) doit me faire passer un cap", a déclaré Del Castillo pour So Foot cette semaine. À l'approche du match face à l'Olympique de Marseille, c'est forcément l'effervescence du côté du Stade Brestois. Son meneur de jeu est en feu et la première place est partagée avec l'AS Monaco

En conférence de presse, Eric Roy, l'entraîneur brestois a d'ailleurs rappelé qu'il a envie que "l'équipe ne surjoue pas, ne déjoue pas. Je reste en alerte avec les joueurs sur le fait que les 6 points pris ne sont pas une finalité. Même si on est satisfait de notre début de saison, on a des objectifs clairs". Avec un Romain Del Castillo plus éblouissant que jamais, il ne serait pas étonnant de voir les Bretons mettre en difficulté les Phocéens.

Un Lyonnais en plein bonheur breton

En effet, le milieu offensif semble être au pic de sa forme. Grâce à la conjoncture d'un contexte idoine, il peut alors donner le meilleur de lui-même sur le terrain. Pour le coup, c'est si évident que c'est un régal à regarder. Face à Lens, puis face au Havre, il a semblé planer sur le terrain. Dans tous les bons coups, il s'est montré largement décisif. De ce fait, le collectif brestois débute parfaitement la saison.

"Après notre entame ratée l’an dernier, on avait à cœur de bien mieux démarrer. Le groupe se connaît depuis plusieurs années, donc ça a facilité le travail cet été. Certains clubs accumulent les transferts et il y a un temps d’adaptation obligatoire au début de saison. Ici, ce n’est pas le cas. On a peut-être besoin de recrues, mais je préfère conserver la colonne vertébrale. Même si Franck Honorat, Haris Belkebla et Jean-Kévin Duverne sont partis, le fait d’avoir la même ossature chaque année permet d’éviter un retard à l’allumage."

Del Castillo, aussi bon avec que sans ballon.
Del Castillo, aussi bon avec que sans ballon.AFP/Flashscore

Au fil de l'interview publiée par So Foot, on sent un joueur qui s'efface sublimement au profit de son équipe. Et c'est vrai que c'est un footballeur qui a toujours su servir ses différentes équipes. À Rennes, puis à Brest désormais deux ans, le natif de Lyon s'est pleinement intégré à sa région d'adoption, même "s’il pleut beaucoup trop par rapport à Lyon", selon ses mots. Un épanouissement logique sur le terrain et il le dit lui-même, son altruisme est naturel.

"Je suis un joueur altruiste, ça c’est sûr. J’ai toujours eu ce goût pour la passe depuis que je suis gamin. J’ai toujours pensé au collectif avant tout. Je suis souvent guidé par le sens du collectif. Même dans la vie, j’adore faire plaisir aux autres, à mes proches ou mes coéquipiers."

Néanmoins, quelque chose saute aux yeux depuis ce début de saison, Romain Del Castillo est prêt pour prendre le leadership de son équipe. Alors qu'on croyait un Stade Brestois en difficulté, parti pour lutter contre une éventuelle descente, peut-être que le n°10 est la solution au problème. Il a toujours été à la passe, mais s'il est paré pour être à la finition, comme attestent ses trois buts marqués (dont un dans le jeu), il risque de s'affirmer comme l'un des meilleurs à son poste au sein du championnat. Déjà la saison passée, il s'est distingué par sa capacité à parfaitement tirer les pénalty. À Bollaert, il n'a pas tremblé. Au Vélodrome, cela risque d'être un super défi pour lui et ses coéquipiers. 

Lui en tout cas ne veut pas se dénaturer : "J’ai déjà battu mon record de buts sur une saison l’an dernier (6 réalisations, NDLR). J’y arrive un peu mieux parce que j’y accorde de l’importance pour aider l’équipe, mais je veux quand même garder mes passes avant tout." Réponse ce samedi soir à 19h00.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)