Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec les arrivées de Dembélé et Gonçalo Ramos, le PSG répond enfin aux attentes

Pablo Gallego
Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos lors de la présentation de Luis Enrique.
Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos lors de la présentation de Luis Enrique. Profimedia
Le Français et le Portugais doivent être les deux prochaines recrues tant attendues dans le secteur offensif parisien. Des renforts de premiers plans pour le PSG, que Luis Enrique réclamait à tout prix.

"Après des semaines d'entraînement, l'impression est excellente, très bonne. Non seulement en raison de la grandeur du club et de toutes les installations dont nous disposons pour effectuer notre travail, mais aussi en raison de la qualité des joueurs. L'effectif doit encore être renforcé et des départs doivent encore être faits, et nous allons profiter de ces matches en tournée pour trouver les sensations et les objectifs que nous cherchons à atteindre sur le terrain."

C'était le 23 juillet dernier, juste avant de voyager Japon pour faire sa traditionnelle tournée estivale. Luis Enrique réclamait publiquement de nouvelles têtes pour renforcer son équipe, lui qui avait déjà entre les mains un effectif assez dense entre les nouveaux renforts (6 au total), le retour des prêts et l'intégration de jeunes issus du centre de formation. Entre-temps est arrivé Arnau Tenas fin juillet pour jouer le rôle de doublure de Gianluigi Donnarumma

Mais il fallait surtout renforcer le secteur offensif, une chose délicate, tant plusieurs erreurs avaient été faites ces dernières années au niveau du recrutement à ces postes-là. Pour le poste de numéro 9 Harry Kane était le grand objectif et le choix de Nasser al-Khelaïfi, mais le prix voulu par Tottenham et les volontés de l'Anglais de favoriser d'autres destinations, comme le Bayern, ont refroidi les négociations. C'est alors que les plans B sont entrés en piste : Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos

Sur les ailes, le premier nom à être sorti dans la presse a été celui du jeune attaquant de l'OL, Bradley Barcola. Mais une prétendue proposition d'échange d'un intermédiaire pour Kylian Mbappé, selon plusieurs presses françaises, aurait ouvert les yeux des dirigeants parisiens sur une autre piste. En effet, les noms de Gavi, Raphinha et Ousmane Dembélé auraient été proposés contre le natif de Bondy, une offre qui aurait été refusée, mais Paris aurait tout de même, dès cet instant, jeter son dévolu sur le joueur formé au Stade Rennais

Tout s'est alors accéléré puisqu'une clause de libération à hauteur de 50 millions d'euros faisait partie du contrat de l'international français (25 millions revenaient au Barça, et les 25 autres au joueur). Finalement, à la suite de la pression populaire et médiatique, et une fois l'accord trouvé entre l'entourage de Dembélé et le PSG, il s'est décidé d'un commun accord qu'il fallait directement négocier avec le club catalan, sans activer la clause. Une décision prise dans le but de "respecter" le Barça qui allait toucher très peu d'argent après avoir déboursé 145 millions d'euros en 2017. 

Selon nos informations, les négociations doivent se finaliser dans les prochaines heures (en principe ce jeudi) et l'accord total entre les deux clubs est proche d'être trouvé. Tout comme pour Gonçalo Ramos, qui a été la cible choisie par la direction parisienne, et notamment Luis Campos, une fois la piste Harry Kane mise de côté. Toujours selon les informations recueillies par Flashscore France, seuls les bonus restent à être déterminés par le Benfica et le PSG. Le montant du transfert sera de 80 millions d'euros au total (le montant de sa clause). Les Parisiens, eux, sont déjà tombés d'accord avec l'attaquant portugais. 

Des recrues dignes du rang du Paris Saint-Germain 

Avec ces deux nouvelles arrivées, le Paris Saint-Germain prouve à quel point il est toujours aussi attractif. Malgré ses blessures, Ousmane Dembélé reste un grand nom du football européen. Joueur majeur du Barça de Xavi, qui l'appréciait tant, le Français a démontré au long de ses six saisons passées en Espagne toutes ses qualités footballistiques. 

Les caractéristiques du champion du monde 2018, que sont la percussion, le dribble et la capacité à déséquilibrer ses adversaires, doivent matcher avec le système mis en place par Luis Enrique. Le prix, lui, est une aubaine, surtout sachant qu'à partir du 1ᵉʳ août, la clause passait à 100 millions d'euros. 

Enfin, à première vue, l'arrivée de Gonçalo Ramos semble être un nouveau coup de Jorge Mendes et de Luis Campos, étant donné que le Portugais fait partie de l'agence GestiFute. Cependant, lorsque l'on a suivi a minima la saison du Benfica et que l'on connaît les qualités de cet attaquant, le transfert se transforme rapidement en coup de génie. Notamment que tous les grands clubs européens se seraient bougés à moment ou un autre pour s'attacher ses services. 

Seulement âgé de 22 ans, le 9 benfiquista a été crucial dans la conquête du titre et la bonne campagne européenne la saison passée. Au total, ce sont 27 buts et 12 passes décisives que le Portugais a réalisé en 47 matches toutes compétitions confondues. Le PSG tiendra entre ses rangs, s'il signe, un véritable attaquant complet, capable de se mettre dans les meilleures conditions pour marquer du pied droit, du pied gauche et de la tête. Enfin, il saura parfaitement répondre aux attentes de Luis Enrique et participer au jeu de son équipe. 

Paris tient enfin deux belles recrues et ne comptent pas s'arrêter là. Les demandes du coach espagnol sont des ordres pour la direction sportive et on sait que ce dernier réclame à tout prix aussi Bradley Barcola. Il faudra négocier avec l'OL, qui se montre inflexible. Et sûrement que cela interviendra une fois le départ de Kylian Mbappé acté, une fois que Paris se sentira beaucoup plus libre dans ses faits et ses gestes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)