Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec un calendrier chargé en perspective, le PSG doit prioriser ses objectifs

Eliott Lafleur
Luis Enrique lors du match à Angers.
Luis Enrique lors du match à Angers.DAMIEN MEYER/AFP
Ce vendredi, le Paris Saint-Germain entame la dernière ligne droite avant la trêve hivernale. Au programme, la réception de Toulouse au Parc des Princes, mais le plus dur est à venir.

Toulouse d'abord, à l'occasion de cette 12ᵉ journée de Ligue 1, puis le Bayern Munich la semaine prochaine en Ligue des champions, Luis Enrique va avoir des choix à faire alors que certains de ses joueurs ne se sont pas reposés durant la trêve internationale.

En effet, le Paris Saint-Germain va disputer sept rencontres en l'espace d'un peu plus de trois semaines, dont deux sur la scène européenne. Étant donné les résultats glanés jusqu'ici, il y aura des priorités à donner pour espérer remplir les objectifs fixés en début de saison. Surtout que dans le même temps, ses cadres n'ont pas cessé d'enchaîner les matches et il ne faudrait pas que l'infirmerie se remplisse.

Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho, Nuno Mendes, Vitinha, Joao Neves, Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola ont, par exemple, joué avec leur sélection respective. Ces derniers sont des éléments incontournables de l'effectif parisien depuis le début de saison. Et, il serait peut-être intéressant d'opérer une rotation plus importante au regard des enjeux à venir.

En Ligue 1, le PSG aborde le deuxième tiers du championnat avec six points d'avance sur l'AS Monaco et neuf sur l'Olympique de Marseille. Évidemment, rien n'est encore fait, mais le matelas est déjà confortable et le staff de Luis Enrique doit pouvoir en tenir compte. 

Dans le même temps, le constat est tout autre en Ligue des champions. C'est peut-être même l'heure de tirer la sonnette d'alarme. 25ᵉ après quatre journées, avec quatre points seulement, Paris est virtuellement éliminé. Et finir au-delà du 24ᵉ rang constituerait une catastrophe industrielle. Ramener un bon résultat de l'Allianz Arena mardi apparaît presque comme obligatoire.

Une rotation nécessaire ?

Depuis le début de saison, Luis Enrique fait confiance aux mêmes hommes toutes compétitions confondues. Son XI de départ comporte souvent les mêmes éléments. 

Ainsi, certains d'entre eux ont disputé une bonne dizaine de rencontres. Or, en Ligue 1, il s'avère que le PSG pourrait se permettre de lâcher du lest afin de se concentrer sur la C1. Ce vendredi, contre Toulouse qui n'apparaît pas comme une menace importante, des joueurs comme Mendes, Hakimi ou encore Vitinha pourraient être préservés. 

Et, peu importe les choix qu'il fera, le technicien espagnol doit hiérarchiser l'importance des matches à venir. Afin de maximiser le rendement espéré de son collectif à Munich, quelques joueurs mériteraient probablement de souffler un peu. 

"Cette journée après la trêve est toujours spéciale. Il ne faut pas que prendre en compte le match contre Toulouse, mais aussi la charge de minutes en sélection nationale", a d'ailleurs déclaré Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match.

En revanche, il convient de rappeler que cela ne fera pas tout et que Paris a manqué ses deux derniers rendez-vous européens à cause d'autres paramètres. Il est difficile de refaire les scénarios, mais plusieurs individualités sont passées à travers. Est-ce qu'une rotation plus importante permettrait de meilleures performances ? Rien n'est certain. 

Ce qui est sûr, c'est que la saison va être longue et que le staff parisien sait très bien qu'il n'aura pas le choix que de faire tourner jusqu'à la fin du mois de mai.

"Chaque fois qu'on affronte un adversaire, ils sont dans leur meilleur enchaînement. Je connais Toulouse parce qu'on a affronté le TFC de Martinez Novell. Quand ils ont la balle, c'est difficile de leur enlever. Ils nous ont battu au Parc des Princes dans un match spécial. Je m'attends à un match difficile. Nous allons essayer d'être à un bon niveau."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)