Bataille à distance entre Auxerre et Nantes : 90 minutes pour survivre
Auxerre, une victoire pourrait tout régler
Un point, c'est peu et c'est immense à la fois. C'est ce qui pourraient bien séparer la lumière de l'abîme entre Auxerre, 16e avec 34 points, et Nantes, 17e et premier relégable. La 37e journée de Ligue 1 n'est pas un cadeau pour les Canaris. Ils se déplacent à Lille qui peut ravir la 4e place à Monaco. Les chances du LOSC sont réelles car le club du Rocher se déplace à Rennes également en capacité de finir au pied du podiumm.
Dans le même temps, Auxerre sera aussi loin de ses bases mais Toulouse n'a plus rien à jouer et cet ultime match au Stadium sera surtout l'occasion pour les Violets de célébrer Branco van den Boomen, Brecht Dejaegere, Maxime Dupé et Stijn Spierings qui partiront au terme de la saison. En revanche, Christophe Pelissier ne pourra pas compter sur Mbaye Niang. Un poids offensif en moins au moment de retrouver le Tèf qui a gagné 5-0 à l'Abbé-Deschamps en janvier dernier.
La dernière victoire auxerroise au Stadium remonte à 2011. À cette époque, les deux clubs avaient fini la saison lovés dans le ventre mou du championnat. Une satisfaction partagée car le maintien s'était joué à 46 points. En guise de comparaison, Monaco était descendu avec 44 unités, soit le même total que Toulouse.
Nantes a besoin d'un résultat à Lille qui joue aussi très gros
L'AJA a manqué son début de match contre le PSG la semaine dernière (2-1) et a loupé une occasion de grappiller. Une chance pour son rival à distance. Car Nantes, malgré l'arrivée de Pierre Aristouy à la place d'Antoine Kombouaré, a sombré à La Beaujoire contre Montpellier (3-0). Inexorablement le FCN coule alors que le calendrier semblait à son avantage. La 38e journée est en effet favorable puisque le finaliste (très) malheureux de la Coupe recevra Angers alors qu'Auxerre recevra Lens qui aura peut-être sa 2e place à sécuriser en cas de contre-performance contre Ajaccio. Mais même contre la lanterne rouge, les points ne sont pas garantis et, surtout, tout pourrait être réglé dès samedi aux alentours de 23h.
Andy Delort, Evann Guessand et Sébastien Corchia ne sont pas dans le groupe mais Nantes pourra compter sur le retour de Pedro Chirivella qui pensait avoir terminé sa saison mais voulait absolument aider le club. Incertain, Andrei Girotto est également du voyage.
Toutes les forces vives sont sur le pont pour sauver la maison jaune et verte mais le temps joue clairement contre les Canaris. Dix ans après la remontée, les voilà de nouveau au bord du précipice au terme d'une saison en trompe l'oeil qui a fini par basculer du mauvais côté au moment où ils paraissaient regarder vers la première partie de tableau.