Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ben Yedder : le futsal, les Bleus et la chute

Ben Yedder avec l'ASM en mai dernier.
Ben Yedder avec l'ASM en mai dernier.VALERY HACHE/AFP
Jugé ce mardi à Nice pour "agression sexuelle en état d'ivresse", Wissam Ben Yedder, aujourd'hui sans club, a été l'un des attaquants français les plus adroits et les plus efficaces de ces dernières années, au fil d'une carrière débutée par le futsal et qui l'a conduit jusqu'aux Bleus.

Il y a quelques mois à peine, Ben Yedder (34 ans) posait tout sourire avec un maillot monégasque floqué du chiffre 200, comme le nombre de ses matches avec le club de la Principauté. Il en a ensuite ajouté un seul avant de quitter le club en catimini cet été, sans y saluer grand-monde et avec une brève vidéo comme simple message d'adieu aux supporters.

Le natif de Sarcelles n'a pourtant connu que trois clubs lors de sa carrière professionnelle, Toulouse, le Séville FC et Monaco, et c'est en Principauté qu'il a connu ses années les plus fastes, avec notamment un titre de meilleur buteur du championnat partagé avec Kylian Mbappé en 2020.

Avec 118 buts inscrits en 201 matchs pour Monaco, il est également le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club, dont il a été capitaine, et ses cinq saisons avec l'ASM en ont fait l'un des joueurs majeurs de la Ligue 1 (161 buts inscrits), découverte en 2010 avec Toulouse.

La virée des Espoirs

Avant de rejoindre le TFC, Ben Yedder avait mené de front le football et le futsal, discipline dans laquelle il a également été international français. De sa pratique en salle, il a gardé une grande finesse technique dans les petits espaces, à laquelle il a ajouté une incroyable adresse devant le but pour devenir un attaquant redoutable.

Après Toulouse, il a rejoint Séville, où son efficacité confirmée lui a permis d'intégrer l'équipe de France de Didier Deschamps. Il n'y sera jamais un premier choix, mais ses performances en clubs lui assureront une présence régulière de 2019 à 2022 (19 sélections, rarement comme titulaire, trois buts).

Son arrivée en Bleu a par ailleurs peut-être été retardée par sa participation à la fameuse "virée des Espoirs" en 2012, quand cinq joueurs de l'équipe de France Espoirs, parmi lesquels Antoine Griezmann ou Yann Mvila, avaient secrètement quitté un rassemblement de la sélection au Havre pour aller faire la fête à Paris.

"Quand on a appris l'identité des cinq, on n'a pas été surpris par tous. Mais Ben Yedder, on est tombés de notre chaise", avait, à l'époque, expliqué à l'AFP une source au sein du staff des Espoirs. L'affaire avait valu à Ben Yedder une suspension d'un an en sélection, réduite de trois mois en appel.

"Problèmes d'alcool"

Si elles sont le point haut de sa carrière sur le terrain, les années monégasques de Ben Yedder, réputé taiseux et discret dans les vestiaires, même quand il portait le brassard, ont aussi marqué le début de ses difficultés judiciaires.

Ce mardi, il sera donc jugé pour agression sexuelle en état d'ivresse, refus d’obtempérer et conduite sous l'emprise d’un état alcoolique après avoir été interpellé dans la nuit du 6 au 7 septembre au volant à Cap d'Ail, commune jouxtant la Principauté. "Les problèmes d’alcool que pouvait avoir Wissam Ben Yedder sont réguliers et massifs", a plaidé son avocate, qui a également évoqué un suivi psychiatrique.

À l'été 2023, le joueur avait déjà été mis en examen pour "viol, tentative de viol et agression sexuelle" dans un autre dossier et avait été déjà placé sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 900 000 euros. Il a par ailleurs été condamné en 2023 par le tribunal de Séville à six mois de prison avec sursis et à une amende de plus de 130 000 euros pour fraude fiscale et une procédure en cours l'oppose également à son ancien agent Meïssa Ndiaye.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)