Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Benjamin Bourigeaud, ciment rennais et garantie au milieu de terrain

Julie Marchetti
Benjamin Bourigeaud, ciment rennais et garantie au milieu de terrain.
Benjamin Bourigeaud, ciment rennais et garantie au milieu de terrain.Profimedia
Ce dimanche, Rennes affronte Lorient après avoir subi une défaite avant la trêve internationale. Ambitieux, le club veut avancer et arrêter de stagner. Dans ce désir se mue Benjamin Bourigeaud. Capitaine respecté et aimé de l'effectif comme des supporters, le Nordiste joue sa 7ᵉ saison avec les Rouge et Noir, et demeure une assurance au milieu de terrain.

Une nouvelle année, une nouvelle saison, un nouveau Benjamin Bourigeaud. Un peu plus effacé que la saison dernière, le capitaine du Stade Rennais n'en reste pas moins une figure incontournable de l'équipe et un repère sur le terrain. Après huit matchs de Ligue 1 disputés cette saison à un nouveau poste, il apparaît toujours comme joueur essentiel qui donnera tout pour le groupe. Que cela soit en championnat ou en Ligue Europa

"J’ai cette capacité à m’adapter au poste auquel je joue"

Passé de l'axe sur le côté. Tantôt 8, tantôt 6, Bourigeaud expérimente et se replace dans chaque système imaginé par son entraîneur, Bruno Génésio. Et pour l'instant, cela n'est pas si mal. Présent, relayeur ou créateur, le Rennais d'adoption fait front pour provoquer le meilleur pour son équipe. Une qualité qu'on lui loue, et qui fait de lui le joueur complet qu'il est. 

"J’ai déjà été amené à jouer comme ça avec Julien Stéphan. J’ai aussi été formé à ce poste avec Lens. Les automatismes sont assez simples à retrouver, j’ai quand même cette capacité à m’adapter au poste auquel je joue. En jouant à côté de Nemanja Matić c’est beaucoup plus facile. Avec Baptiste Santamaria, on se connaît depuis un moment, les repères sont là. Peu importe la position, j’essaie toujours de faire du mieux possible", a-t-il déclaré au début du mois d'octobre via le site de son club. Pas franchement difficile, le milieu de terrain ne rechigne rien et est profondément engagé. Ce qui en fait un élément indispensable pour lutter face aux autres équipes, qu'elles soient françaises ou européennes. 

La maturité physique et mentale est déjà acquise par le joueur. Assurance tous risques au milieu de terrain rennais, il lui manque cependant une vraie confirmation et des titres pour être reconnu à sa juste valeur. Chose compliquée lorsqu'on bataille depuis son arrivée pour une place dans le top 3 de la Ligue 1, ou un trophée sur la scène européenne. 

8ᵉ au classement avant le choc contre Lorient de ce dimanche, Rennes compte six points de moins que Monaco, leader. Un souci que le numéro 14 a pointé du doigt il y a deux semaines. "La Ligue 1 est très difficile pour tout le monde. Il n’y a pas d’équipe vraiment dominatrice pour l’instant. C’est bien, c’est un beau challenge. Ça impose de rester concentré quoi qu’il arrive. Contre n’importe quelle équipe, il faudra donner le maximum".

Une aide à la finition ? 

Le 1ᵉʳ octobre dernier, Bourigeaud a inscrit le 2ᵉ but de sa saison. Le 52ᵉ de sa carrière à Rennes. Ce qui n'est pas négligeable comme statistique pour un milieu de terrain. Et, même si le joueur a inscrit une bonne partie de ses réalisations sur penalty, il n'en demeure pas moins un bon élément offensif à l'équipe.

Une équipe manquant cruellement de finition cette saison. Malgré les belles qualités d'Arnaud Kalimuendo, Ludovic Blas, Désiré Doué ou tout récemment de Martin Terrier revenu sur le terrain, le club patauge et stagne (5 nuls, 2 victoires, 1 défaite). Une situation dont le capitaine a conscience. "Je me souviens que la saison dernière, l’équipe était chirurgicale à la finition. Cette année, ça nous chagrine un peu, on se crée pas mal d’occasions pourtant. En coupe d’Europe, on le sait, on paie cash la moindre erreur. Il y a encore beaucoup de matchs et il faudra se servir de celui-ci pour montrer un visage différent". 

Alors peut-il aider à résoudre le problème de réussite du Stade Rennais ? La réponse est probablement positive et négative. Dans l'absolu, comme tous ses coéquipiers, Bourigeaud peut marquer et assister son équipe. Néanmoins, il ne peut pas être partout sur le terrain. Son leadership et ses qualités créatives continuent de contribuer au jeu rennais. Il fera donc toujours avancer l'équipe dans l'avenir, en commençant par la 9ᵉ rencontre du calendrier contre Lorient

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)