Benjamin Bourigeaud, relai de Stéphan sur le terrain et renaissance sur les pelouses de Ligue 1 ?
Il n'a plus le brassard, mais s'illustre tout de même en cadre et leader sur le terrain. Le week-end dernier, contre Reims, Benjamin Bourigeaud a vécu une première titularisation en tant que piston droit. Et pas des moindres, puisqu'il est l'auteur d'un match marqué par son but (46e) et ses retours importants. Sous la houlette de Julien Stéphan, l'ex-capitaine du Stade Rennais renaît de ses cendres. Pour le meilleur de son équipe et des supporters rouges et noirs.
Une nouvelle position
Ces derniers temps, le numéro 14 du Stade Rennais n'était plus que l'ombre de lui-même. Incapable de faire progresser l'équipe comme il le souhaitait, il a enchaîné les matchs médiocres tout en perdant la confiance qui l'animait. Son dernier bon match remontait au 1er octobre et sa fantastique orientation proposée contre Nantes. Mais depuis, plus rien n'allait.
Le week-end dernier, l'arrivée de Stéphan a changé la donne. L'ex-capitaine des Rouge et Noir a délaissé le milieu de terrain pour couvrir le couloir droit. Reconverti en piston, il s'est montré sous un nouveau jour. L'un des plus beaux de cette saison, d'ailleurs. Impactant et investigateur de neuf centres tous aussi bons les uns que les autres, il a régalé malgré quelques lacunes - évidentes et logiques - défensives.
"Je continue de travailler. Je suis dans ma bulle et très content d'être récompensé avec des progrès", a assuré le joueur en zone mixte après la victoire contre Reims (3-1). "Ca a été difficile ces derniers temps, et je retrouve l'efficacité". Satisfait et en regain d'énergie, il ne peut que faire des étincelles lors des prochaines échéances rennaises. Et après avoir été laissé sur le banc en Ligue Europa, son énergie sera à revendre auprès du collectif.
Un rôle d'intermédiaire
"Que j'ai le brassard ou non, je défendrai les couleurs du club au maximum comme je l'ai toujours fait", a assuré le joueur en zone mixte après la victoire contre Reims (3-1). Déchu de son statut de capitaine au profit de Steve Mandanda, Bourigeaud a dû reconsidérer non seulement son positionnement dans l'équipe, mais aussi revoir son rôle de leader au second plan.
Une chose qu'il a officiellement délaissée, mais qui est naturellement revenue au galop lors de son match de Ligue 1. Sur le terrain, Bourigeaud encadre ses camarades. Son jeu parle pour lui et ses actions ont poussé ses coéquipiers à se dépasser et l'emporter. Il est donc resté un intermédiaire entre l'entraîneur et l'équipe, bien que symboliquement, les choses ne soient plus comme il a pu les connaître.
"Ça se fait de manière très naturelle. Quand on décide de mettre un gardien de but capitaine, il faut anticiper le fait d’avoir des capitaines de terrain pendant la rencontre qui seront Bourigeaud et Matic", a expliqué Stéphan en conférence de presse avant la rencontre face à Reims. Ce que l'on a bien vu directement pendant le match de Ligue 1. Nul doute qu'il remplira son rôle à merveille ce dimanche et posera des soucis aux Marseillais.