Bien partie, l'affiche de Ligue 1 entre Monaco et Lille accouche finalement d'un triste nul
Choc de prestige pour débuter la 8e journée de Ligue 1 ce soir au Stade Louis II. L' AS Monaco, leader et invaincu en championnat cette saison, pouvait prendre 5 points d'avance et mettre la pression sur le PSG en s'imposant ce soir à domicile. Pour cela, il fallait vaincre une équipe du Lille OSC qui restait sur trois victoires d'affilée toutes compétitions confondues.
Rapidement, Monaco tentait de prendre le contrôle du match, sous l'impulsion d'un Takumi Minamino remuant et auteur de la première frappe cadrée (3e) avant une volée signée Eliesse Ben Seghir juste au dessus deux minutes plus tard. Mais Lille avait du répondant, notamment Jonathan David, servi par Edon Zhegrova, qui mettait Radoslaw Majecki à contribution (10e). Un coup franc de Caio Henrique chauffait les gants de Lucas Chevalier, mais le premier quart d'heure restait vierge de buts.
Et après une entame de match sur un rythme effréné, les deux équipes faisaient retomber quelque peu la pression. La bataille se concentrait au milieu de terrain, mais c'est du côté gauche que venait l'animation, avec la sortie de Mitchel Bakker sur blessure pour une équipe lilloise déjà privée de Tiago Santos.
Ben Seghir était particulièrement remuant, mais son équipe n'était pas au diapason. Néanmoins, c'est sur son initiative que Minamino servait Jordan Teze, qui ne trouvait pas le cadre en position idéale (37e). Le match, d'enlevé et agréable à regarder, était devenu tendu et heurté, occasionnant plusieurs cartons jaunes et de moins en moins d'occasions. D'où le 0-0 finalement décevant à la pause.
On attendait donc un rebond au retour des vestiaires. Monaco tentait de remettre du rythme, mais commettait trop d'erreurs dans la zone de vérité adverse. Lille, de son côté, ne brillait pas à la relance, ce qui offrait une nouvelle occasion à Ben Seghir (56e). Mais le match semblait basculer à l'heure de jeu quand Jordan Teze se fendait d'une intervention aussi violente qu'inutile sur Gabriel Gudmundsson, pour une expulsion aussi indiscutable qu'indiscutée.
De quoi réveiller les Lillois, qui repartaient à l'assaut des cages monégasques. Mais ce sont bien les locaux qui étaient les plus dangereux, sauf que leur manque de précision était rédhibitoire, notamment sur une frappe dans les nuages de Krépin Diatta (71e). Le match sentait le KO, Monaco semblait en mesure de rafler la mise, mais Breel Embolo - finalement hors-jeu - manquait l'immanquable sur un service parfait de Maghnes Akliouche (83e).
Louis II a cependant failli se lever sur un déboulé de ce même Akliouche qui servait Denis Zakaria, mais Lucas Chevalier sortait la parade parfaite au moment parfait. C'est donc un 0-0 entre Monaco et Lille, dans une rencontre lancée sur les chapeaux de roue, mais finalement décevante et bien trop heurtée. Le PSG pourra rejoindre les Monégasques en tête avec une victoire demain soir, alors que Lille ne montera pas sur le podium provisoire de Ligue 1.