Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bout au vent, Malamine Efekele est un joueur amené à écrire sa propre histoire

Pablo Gallego
Malamine Efekele lors de sa prolongation le 5 août 2022.
Malamine Efekele lors de sa prolongation le 5 août 2022. AS Monaco
Le Séquano-Dionysien était sur le banc monégasque lors de la 3ᵉ journée de Ligue 1 contre Nantes. Son processus de développement, lui, continue.

Vendredi 5 août 2022, Malamine Efekele, âgé de 18 ans, signe son premier contrat professionnel avec l'AS Monaco. Un premier accomplissement dans la jeune carrière de ce garçon qui est, malgré lui, sous les feux de la rampe depuis tout petit. Pourquoi ? Parce que beaucoup le voient comme le "nouveau Kylian Mbappé". Un fléau qui continue, visiblement.

La faute aux médias, très certainement, qui voit en lui une ressemblance physique, mais aussi – un peu –, à lui. Car le natif de Livry-Gargan a un football – ou essaye d'avoir un football – qui se rapproche à l'attaquant du PSG. Nous avons tous eu une ou plusieurs idoles en qui nous essayions de ressembler lorsque nous étions jeunes. Pour Efekele, celui-ci porte le 7 au Paris Saint-Germain

Aussi, les canards de l'Hexagone se sont-ils agités en regardant la trajectoire de ce garçon venu de Seine-Saint-Denis. Ce dernier fait ses classes au sein de l'AS Bondy sous la houlette, entre autres, du père de Kylian : Wilfrid Mbappé. Il est très vite surnommé "Mbappé junior" en comparaison à l'attaquant français. Passé ensuite par l'INF Clairefontaine, il signe finalement à l'AS Monaco en 2019, âgé alors de 15 ans.

"C'est un jeune que l'on suit depuis un petit moment, car il y a eu un article de L'Équipe, il y a un peu plus d'un an, qui le présentait comme le nouveau Mbappé, nous raconte Adrien Matthieu, journaliste pour le magazine Le Point et chroniqueur de l'émission Hors Jeu sur Twitch. Que ce soit au niveau de l'attitude, du poste, du phrasé… Il vient également de Bondy, la comparaison était donc facile !"

Néanmoins, le jeune garçon, âgé aujourd'hui de 19 ans, n'a rien du "clone" qui ressemblerait au capitaine de l'équipe de France. Début août, dans un entretien accordé à Flashscore France, Pascal De Maesschalck nous disait : "Pourquoi créer une ressemblance entre ses deux joueurs ? Il y a Kylian Mbappé, qui a sa carrière, et Malamine Efekele qui a la sienne. On ne peut pas comparer. Malamine, c'est Malamine."

Comment écrire sa propre histoire avec l'ombre de Kylian Mbappé qui plane au-dessus de votre tête ? À base de travail – comme il l'a fait jusqu'à présent, nous confirme le Directeur du développement des jeunes joueurs –, de bonne volonté et sans écouter les dires de la presse par-ci par-là. Le joueur de 19 ans se concentre sur ce qu'il doit faire, lui qui a intégré le groupe professionnel durant l'été. Il suit les étapes fixées par l'AS Monaco, dans l'attente qu'Adi Hütter le fasse débuter en compétition officielle. 

"C'est un garçon qui, suite à sa maturité physique tardive, a eu quelques difficultés à s'adapter aux professionnels, nous témoignait De Maesschalck. Néanmoins, il a vraiment très bien travaillé et aujourd'hui, il fait partie du groupe pro depuis le début de saison. Il joue également des matches avec le groupe Elite, puis, à terme, le coach décidera s'il considère qu'il est prêt à finir sa formation avec les pros ou avec le groupe Elite. Il est déjà là, peut-être qu'il continuera à avoir des minutes, c'était déjà le cas durant les matches de préparation."

Mais que vaut réellement cet attaquant "vif et imprévisible", comme le définit son club sur son site officiel ? Sous la houlette de Damien Perrinelle, avec le groupe Elite, Efekele enchaîne les titularisations et les bonnes performances à gauche de l'attaque. Il s'offre un doublé contre West Ham, puis il est élu MVP de l'Academy au mois de mars, car il connaît ses premières sélections avec les U19 de l'équipe de France. Enfin, il dispute la Coupe du monde U20 quelques mois plus tard.

"C'est un jeune joueur intéressant qui n'a pas eu d'opportunités dans le monde professionnel, nous explique Mathieu. Pour avoir vu ce qu'il a fait avec les Bleus en U19, je l'ai trouvé hyper mobile et hyper disponible. Il sentait bien le jeu collectif, notamment dans les petits périmètres où il était facilement trouvé par ses coéquipiers. Il était à la fois être à la finition, mais aussi passeur. C'est, comme on dit, un attaquant de complément, quelqu'un qui peut rendre pas mal de service. Un jeune qui doit encore patienter avant d'éclore. Même si à Monaco, cela risque d'être compliqué."

Face au "vent Mbappé", la patience est la mère de toutes les vertus. En ayant la chance de pouvoir s'entraîner avec le groupe pro, Malamine Efekele espère à terme pouvoir montrer ce qu'il vaut en Ligue 1. Car le natif de Livry-Gargan n'est pas footballeur pour imiter qui que ce soit, mais bien pour écrire sa propre histoire. À l'AS Monaco, ou ailleurs. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)