Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bradley Barcola ou le nouveau "joueur-frisson" du Paris Saint-Germain

Eliott Lafleur
Barcola a particulièrement brillé devant son public vendredi soir.
Barcola a particulièrement brillé devant son public vendredi soir.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Auteur d'un sublime doublé, Bradley Barcola a véritablement enchanté ses supporters vendredi soir au Parc des Princes face à Montpellier. Plus beau triomphe encore peut-être, il a convaincu les derniers sceptiques concernant sa capacité à se montrer décisif.

Difficile de ne pas ressentir de frissons lors de ses prises de balle, Barcola a électrisé le Parc vendredi à l'occasion du premier match à domicile du Paris Saint-Germain. Oui, le champion en titre était forcément attendu après la prestation interrogative au Havre, mais parvenir à inscrire six buts de la sorte, c'était relativement inattendu. 

Non pas que le PSG n'en soit pas capable, mais tout simplement parce qu'on n'imaginait pas un collectif déjà aussi rôdé. Luis Enrique est resté mesuré en conférence de presse d'après-match, mais l'Espagnol doit forcément être très satisfait de la performance de son équipe - à l'image de ce qu'il souhaite voir sur un terrain.

Pleins de maîtrise, les Parisiens n'ont jamais été inquiétés par les Montpelliérains et encore mieux, ils ont laissé transpirer une impression de facilité plutôt déconcertante. 

Ce PSG-là dégage vraiment une solidarité collective évidente... et c'est très positif pour la suite de la saison. Certes, ce n'est que le début, mais ce succès probant n'est pas anodin. Voilà cinq ans et demi que le club de la capitale ne s'était plus imposé par au moins six buts d'écart à domicile.

Et, parmi les réjouissances, il y a un homme, Barcola, qui a crevé l'écran. Sur sa première accélération, il a transpercé la défense adverse pour ouvrir le score à lui tout seul (4ᵉ). Trop rapide, trop juste, trop efficace, l'international français a fait étalage de son talent. Depuis le mois de janvier, il montait en puissance, mais désormais, on sent qu'il passe un nouveau palier : celui de leader offensif d'une équipe qui aspire tout de même à remporter la Ligue des champions

Cette ascension, il était difficile de la prédire tant il est arrivé sur la pointe des pieds il y a un an – malgré la somme importante investie sur lui par ses dirigeants.

Mais, sur la pelouse du Parc, il a volé. Aucun problème pour lui d'endosser ce rôle d'ailier percuteur qui conclut ses actions par des buts. Et, finalement, c'est cela qui impressionne. Barcola est sur le point de devenir un buteur. Il ne faut cependant pas faire de plans sur la comète, mais il est évident qu'il progresse à vue d'œil et s'il parvient à réitérer ce genre de performances, les adversaires du PSG risquent d'avoir très peur du n°29.

Ce vendredi, après son premier but, il a poursuivi sa mission en provoquant la défense adverse dès qu'il le pouvait, jouant le plus vertical possible. Forcément, les Montpelliérains ont été immédiatement débordés et l'ancien lyonnais a apporté du danger à chaque action. Sur le deuxième but, il a été impliqué à la construction, puis a montré son instinct de buteur lorsqu'il a parfaitement suivi l'initiative d'Ousmane Dembélé

Premier doublé pour lui en carrière… qui risque d'en appeler d'autres s'il parvient à donner les frissons au Parc des Princes à chaque prise de balle.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)