Brest remporte son premier match de la saison face à de faibles Stéphanois
Quatre buts, une animation de jeu affirmée, le Stade Brestois s'est rassuré ce samedi devant son public pour prendre ses trois premiers points en 2023-2024. Résultat logique tant Saint-Étienne n'a pas trouvé les solutions pour mettre en échec le collectif breton.
Ce 4-0 permet à Brest de lancer véritablement sa saison, alors que le club du Finistère connaît désormais ses adversaires en Ligue des champions et s'attend donc à une saison longue et complexe à gérer. Place maintenant à la trêve internationale pour organiser au mieux le déplacement au Parc des Princes à l'occasion de la 4ᵉ journée.
Du côté des Stéphanois, la pause va permettre de se recentrer pour espérer progresser. Surtout, la pression sera forcément présente pour la prochaine rencontre face au LOSC.
Une rencontre maîtrisée
Dès l'entame de match, le Stade Brestois s'est montré dangereux en prenant le jeu à leur compte. Et, leur verticalité a très vite payé, car elle a amené des occasions de but. À la suite d'un corner obtenu, l'ancien Stéphanois Mahdi Camara a placé une tête à bout portant pour mettre les siens sur les bons rails.
Brest n'a ensuite pas levé le pied et c'est tout logiquement que l'équipe d'Eric Roy obtient un pénalty à la suite d'une main de Lamine Fomba. Romain Del Castillo ne se fait pas prier et transforme l'opportunité. 2-0, c'est un match à sens unique qui se déroule sous nos yeux. En effet, les Verts semblent en dessous, et ce, dans tous les compartiments du jeu. Le score aurait pu être plus corsé si l'arbitre Gaël Angoula avait accordé un second pénalty juste avant la mi-temps.
Mais, globalement, Brest maîtrise son sujet et cela va se poursuivre en seconde période. Pourtant, l'ASSE a pu croire en un réveil à partir de l'heure de jeu, mais ça n'a rien donné, la faute à une inspiration beaucoup trop pauvre offensivement. C'est dommage, car les locaux ont ralenti le rythme, laissant un peu trop la balle aux joueurs d'Olivier Dall'Oglio.
Eric Roy met un peu de temps à se décider, mais opère quelques changements dans les vingt dernières minutes et les vagues brestoises se succèdent alors de nouveau devant le but stéphanois. Et, Saint-Étienne est de nouveau dépassé en défense. À la 78ᵉ, c'est Ludovic Ajorque qui se joint à la fête en profitant d'une erreur de Gautier Larsonneur sur un coup-franc pour porter la marque à 3-0.
Six minutes plus tard, c'est Kenny Lala qui profite d'un pénalty obtenu après la faute de Pierre Cornud pour inscrire le quatrième but du match. 4-0, c'est tout Francis-le-Blé qui exulte.