Bulka et Boga sont les héros du soir : Nice arrache la victoire à Monaco en fin de match
Une première mi-temps très rythmée
Le début de match est à mettre au crédit des visiteurs… jusqu'à la 9ᵉ minute. Sur un pénalty discutable, avec une faute de Jordan Lotomba sur Alexsandr Golovin, l'AS Monaco a l'opportunité d'ouvrir le score très tôt dans cette rencontre. C'est Folarin Balogun qui se présente face au but (préféré à Wissam Ben Yedder au coup d'envoi) et doit donc prendre le meilleur sur Marcin Bulka.
Alors qu'on se dit que l'ancien Rémois va le transformer pour mettre les siens sur les bons rails, le gardien polonais réalise un bel arrêt en plongeant du bon côté (12ᵉ). Toujours 0-0 et les 22 acteurs ne vont pas s'arrêter là.
En effet, durant le quart d'heure suivant, ce sont les Monégasques qui semblent les plus dangereux, parvenant à franchir le milieu de terrain niçois et monopoliser le ballon dans le dernier tiers adverse. Vanderson et Golovin sont ceux qui se procurent plusieurs occasions, mais rien de très franc.
Ainsi, Nice doit se défendre en essayant de faire mal en transition, ce que Terem Moffi et ses coéquipiers parviennent à faire à partir de la 30ᵉ. Durant dix minutes, par l'intermédiaire de Sofiane Diop, Morgan Sanson, Youssouf Ndayishimiye et Terem Moffi inquiètent la cage de l'ASM. Mais Philipp Köhn est sur ses gardes et fait ce qu'il a à faire pour garder ses cages inviolées.
Enfin, alors que les deux équipes ne trouvent toujours pas la faille, les hommes d'Adi Hütter retrouvent un dernier temps fort avant le retour aux vestiaires. C'est Takumi Minamino, par son activité, qui tente de déstabiliser le bloc niçois. Mais celui-ci est compacte, bien regroupé aux abords de sa surface et défend parfaitement, ne laissant aucun espace pour l'adversaire.
De cette première période, on retient deux formations qui impriment un gros pressing et qui mettent pas mal d'intensité pour espérer trouver la brèche.
Bulka vs Balogun
Dès la reprise, c'est Monaco qui se montre le plus dangereux, dans la lignée de la fin de la 1ʳᵉ mi-temps. Et, sur une attaque placée, Minamino se fait faucher dans le half-space gauche par Sanson qui laisse traîner sa jambe dans sa course (55ᵉ). Benoit Millot patiente quelques secondes afin de savoir si l'action débouche sur un but, puis siffle un nouveau pénalty pour l'équipe locale !
On s'apprête donc à vivre l'acte II entre Bulka et Balogun. Le second s'élance et butte une seconde fois sur le portier de l'OGCN ! Plutôt incroyable et le Polonais célèbre logiquement son arrêt décisif.
Le buteur de 22 ans risque de regretter ses deux occasions franches, car son équipe n'a pas trouvé d'autres moyens d'ouvrir le score… De l'autre côté, Francesco Farioli décide d'effectuer deux premiers remplacements pour apporter du sang-neuf : Jérémie Boga et Pablo Rosario à la place de Diop et Sanson (64ᵉ). Dans la foulée, Ben Yedder remplace logiquement Balogun (67ᵉ). Il n'empêche que la physionomie du match ne change pas, les Monégasques monopolisent le ballon et souhaite percer le coffre-fort niçois.
En réalité, les Aiglons ont l'occasion de conserver le cuir, mais peinent à l'utiliser à bon escient, le rendant trop facilement aux adversaires. Leur plan de jeu est le même depuis le début de la partie : un jeu direct pour tenter de trouver Moffi notamment, mais cela ne fonctionne pas. L'action à la 71ᵉ en est un bon exemple. L'attaquant se retrouve beaucoup trop vite isolé et n'a pas d'autres solutions que de faire la différence tout seul. Et, face à une bonne défense monégasque, c'est difficile. D'ailleurs, à la 78ᵉ, le Nigérian sort au profit d'Evann Guessand. Aliou Baldé prend la place de Gaëtan Laborde.
C'est au tour de Hütter d'effectuer deux nouveaux remplacements, Eliot Matazo et Ismail Jakobs remplacent donc Mohamed Camara et Caio Henrique (82ᵉ). Sur l'action suivante, Minamino est encore tout proche d'ouvrir le score, mais Bulka repousse (83ᵉ).
L'exploit de Boga
Le chronomètre tourne, toujours pas de buts et Baldé prend sa chance, mais Köhn détourne en corner. Mais la lumière ne vient pas du joueur de 20 ans, mais celui de 26 ans : Jérémie Boga. L'international ivoirien récupère le ballon à 30 mètres et transperce la défense monégasque, puis repique sur son pied droit dans la surface et décoche une frappe puissante (91ᵉ). Le portier suisse est battu, Nice vient de jeter un froid dans le Stade Louis-II !
La dernière attaque placée de l'ASM ne donne rien, les Aiglons sont les nouveaux leaders du championnat de France. Bulka et Boga sont les héros du soir !