Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Buteur face au Havre, Bradley Barcola prouve qu'il peut devenir le garant offensif du PSG

Eliott Lafleur
Bradley Barcola lors de la préparation face à Leipzig.
Bradley Barcola lors de la préparation face à Leipzig.RONNY HARTMANN/AFP
Décisif en moins de vingt minutes face au Havre en ouverture du championnat, Bradley Barcola impressionne déjà pour son chapitre 2 au Paris Saint-Germain. Mais, peut-il finalement devenir la nouvelle tête d'affiche du club de la capitale ?

Numéro 29 dans le dos, Bradley Barcola ne l'a pas changé cet été alors que Kylian Mbappé a quitté le navire pour rejoindre le Real Madrid. Comme son ancien coéquipier, Barcola possède le même flocage durant ses premières années au Paris Saint-Germain. Par la suite, le capitaine de l'équipe de France, l'avait troqué pour le n°7. C'est peut-être le destin qui attend l'ailier gauche. 

Mais, au-delà de la symbolique, l'idée est de prendre le leadership offensif au sein du collectif de Luis Enrique. Et, cela tombe bien, car l'ancien lyonnais devrait prendre encore davantage de place cette saison. Lorsque l'on voit son but face au Havre, on se dit que Barcola prend la bonne voie. 

Une progression inattendue pour Barcola ?

Arrivé en toute fin de mercato estival il y a un an pour 45 millions d'euros, Barcola est monté en puissance la saison dernière. Programmé pour être un joueur de rotation, il a gagné ses galons pour grimper dans la hiérarchie de Luis Enrique. En Ligue des champions, l'international français a particulièrement brillé, montrant qu'il était déjà prêt pour les grands rendez-vous. Surtout, il a comblé les attentes de ses dirigeants, de ses supporters et des observateurs. 

Désormais, c'est une certitude, Bradley Barcola représente l'avenir du PSG. Et, à l'heure d'entamer l'ère post-Mbappé, le n°29 parisien indique qu'il fait également partie du présent. Remplaçant le week-end dernier dans le but de ne pas brusquer son retour sur les terrains, l'ailier de 21 ans est rentré à la 71ᵉ minute de jeu sur la pelouse du Stade Océane. 

Quinze minutes, il a dû enchanter les supporters adverses quand il a mystifié les défenseurs havrais. À la façon d'un virtuose, il a fait parler ses qualités de dribble et de vitesse et l'impression visuelle est sans appel. Barcola est devenu ce joueur capable de transformer ses prises d'initiative en but. Pour une équipe comme Paris, ça n'a pas de prix, car l'ailier peut transformer un match à lui tout seul. 

C'est donc là qu'il convient de mettre en évidence une comparaison de moins en moins farfelue. Oui, le jeune parisien semble capable d'endosser le rôle de successeur de Mbappé. Oui, il n'y a aucune raison de précipiter la pression sur ses épaules, mais il en fait aucun doute que Barcola a le talent suffisant pour devenir la nouvelle figure de proue du champion de France en titre. 

Cela ne signifie pas qu'il doive tout faire tout seul dès maintenant. En revanche, à terme, les équipes adverses risquent de devoir se méfier d'un homme en priorité quand elles rencontreront le Paris Saint-Germain : son n°29.

À présent, l'investissement qui a été faite sur ce joueur il y a un an, alors que tous les observateurs le voyaient comme un "panic buy", est déjà une réussite. Reste à savoir si le destin de Barcola l'amènera à tutoyer les sommets, en attendant, il y a une place à prendre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)