Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

C'est le choc des équipes en forme, le PSG et l'OL s'affrontent à l'heure d'un défi majeur

Eliott Lafleur
Mbappé au duel avec Caqueret lors du match aller en septembre.
Mbappé au duel avec Caqueret lors du match aller en septembre.JEFF PACHOUD/AFP
C'est l'affiche de cette 30ᵉ journée, le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir. Malgré les écarts au classement, ce match promet un beau spectacle au regard de l'état de forme respectif des deux équipes.

C'est le 1ᵉʳ face au 7ᵉ, le PSG est favori sur le papier, mais l'Olympique Lyonnais ne devrait pas faire de la figuration au Parc des Princes à 21h00. Lors du match aller, les hommes de Luis Enrique avaient disposé de leur adversaire assez facilement en les écrasant 4-1.

Depuis, la tendance s'est inversée pour les joueurs de Pierre Sage qui sont plutôt impressionnants sur les derniers mois. Autant dans le jeu, ce n'est probablement pas digne d'un prétendant au titre, autant dans les résultats, c'est presque le cas. Sur les 15 dernières journées, Lyon possède le meilleur bilan de Ligue 1 avec 34 points glanés, soit un de plus que Paris.

Ce n'est pas un hasard si les Gones se sont rapprochés dangereusement des places européennes et ce dimanche, ils vont tenter de prendre provisoirement la 6ᵉ place.

La répétition avant la finale

"Le match de demain ne va pas ressembler à la finale de Coupe de France, c'est un très bon test pour voir comment on va se sentir face à la meilleure équipe de L1 lors des 10 dernières journées. Je ne sais pas s'il y a des similitudes entre le match de demain et la finale de Coupe de France", a déclaré Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match ce samedi.

Le 25 mai prochain, Parisiens et Lyonnais se retrouveront en finale de la Coupe de France à Lille. Au-delà de l'occasion pour les deux équipes de conclure probablement leur saison en beauté, l'entraîneur du PSG a tout de même nuancé sur le fait que les deux confrontations ne seront probablement pas les mêmes. 

Et, c'est certainement vrai, car les deux contextes sont évidemment différents. Toutefois, un avantage psychologique pourrait être pris de part et d'autre dès ce dimanche… surtout si les dynamiques se poursuivent jusqu'au bout. Mais, pour l'entraîneur espagnol, l'essentiel est de parvenir à enchaîner avec la même qualité. Logiquement, il y a de fortes chances à parier que les Parisiens seront gonflés à bloc grâce à leur belle qualification en demi-finale de Ligue des champions.

"Il n'y a pas d'urgence, d'aucun type. L'objectif a toujours été le même, l'important, c'est d'être compétitif à chaque match. Peu importe quand on gagne le championnat."

Malgré cette grosse affiche, affronter l'OL ne bouscule pas le quotidien de Luis Enrique, qui semble la voir comme une nouvelle étape.

"Le jour de ma présentation, on a parlé clairement d'être en lice pour tous les trophées. C'était l'objectif, pour l'instant, on est en train de le réussir. On est très bien placé donc on a la possibilité de tout gagner."

L'ultime test de Pierre Sage ?

"Je m’attends à un PSG boosté, même s'il y a des rotations sur les joueurs, ceux qui seront alignés vont tout donner pour jouer les matchs suivants. Il y a des principes qui se maintiennent peu importe qui est aligné. On aura un gros match à faire", a indiqué Pierre Sage en conférence de presse vendredi.

Les intentions sont claires : les Rhodaniens vont tout donner pour espérer le meilleur résultat possible. Mais, comme à son habitude, leur technicien paraît prudent avec l'idée que se rendre au Parc des Princes est un challenge très difficile. 

Et, le discours reste aussi intéressant, car Sage souhaite que ses hommes fassent ce qu'ils savent faire, c'est-à-dire être protagonistes. Le bloc ne sera certainement pas défensif et le collectif lyonnais tentera de développer son football. En d'autres termes, cela devrait permettre à tous de jauger ce que vaut l'OL après plusieurs mois de progression. 

En revanche, une contre-performance ne devra pas remettre en question tout le travail effectué, car la possibilité de voir Paris triompher largement existe bel et bien. Et, Pierre Sage a déjà sa petite idée pour espérer embêter son adversaire.

"On défend sûrement différemment par rapport à ce qu'ils font, mais nous, on va essayer de défendre comme on sait le faire. Le meilleur moyen de défendre est d’avoir le moins à défendre, et donc d’avoir des temps de possession importants. Dans ce sens, le meilleur moyen de défendre est d'avoir le ballon. Un match face au PSG est quelque chose de différent à préparer. Ils ont un mode de jeu clair, je trouve qu’il y a pas mal de récurrences dans ce qu’ils font. C’est important d’emmener cette équipe dans une chose qu’elle n’aime pas : la priver de ballon. Ça va être un vrai challenge stratégique et opérationnel pour les joueurs."

L'ambition est là, Lyon devrait opposer une belle résistance au PSG avec l'idée d'avoir la possession au maximum. De là à avoir du spectacle garanti ? Il n'y a qu'un pas…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)