Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cafaro le héros, Saint-Étienne torpille Lille et se lance enfin en Ligue 1

Une victoire qui va faire du bien à l'ASSE.
Une victoire qui va faire du bien à l'ASSE.JEFF PACHOUD / AFP
Un but précoce de Mathieu Cafaro aura suffi à Saint-Étienne pour dominer une équipe de Lille trop inconstante, et lancer enfin sa saison. Pas rassurant pour le LOSC à quelques encablures de la Ligue des Champions.

Ce sont deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées qui ouvraient ce soir la 4e journée de Ligue 1. Même si le Lille OSC avait perdu contre le PSG avant la trêve, il avançait fort de deux victoires et d'une qualification en phase de poule de la Ligue des Champions. Le déplacement sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne devait poursuivre cette tendance, les Verts restant sur trois défaites en trois matchs, 0 buts marqués, 7 encaissés ! 

Et pourtant, il faudra moins de six minutes à l'ASSE pour enfin débloquer son compteur. Une relance caviardée par le portier lillois, et Zuriko Davitashvili s'offre un coup du sombrero, suivi d'un centre trop long... sauf pour Mathieu Cafaro, qui a le temps de contrôler avant d'aller ajuster Lucas Chevalier, et faire exploser de joie Geoffroy-Guichard.

Une fois le premier but de la saison enfin inscrit, que faire ? Se regrouper en défense ou continuer à attaquer ? Les Verts prennent l'option 2, mais Lille se décide enfin à jouer, et après un numéro de Thiago Santos, Rémy Cabella se voit empêché de tirer à sa guise au dernier moment, et sur le corner suivant, Gauthier Larsonneur sort une grosse parade sur une tête de Benjamin André (15e). Mais l'ASSE ne désarme pas et si le LOSC a le ballon, les Verts ont des occasions comme quand Cafaro puis Lucas Stassin se créent une énorme double occasion (19e). 

Le match était ouvert et plaisant, Davistashvili remuant, Edon Zeghrova entreprenant, et c'est d'ailleurs ce dernier, après un premier temps faible, qui allait se trouver à la réception d'un centre perdu pour fracasser la barre (33e). Intelligemment, les Verts faisaient tomber le rythme et resserraient alors leur défense, une bonne gestion puisqu'hormis une frappe de Cabella, ils ne tremblaient plus vraiment et rentraient aux vestiaires en tête (Mi-temps : 1-0). 

Les Lillois revenaient parés des meilleures intentions, mettant rapidement une forte pression sur le but de Larsonneur. Mais malgré un Zhegrova toujours remuant, difficile de forcer la défense stéphanoise qui avait clairement serré les rangs. Cafaro restait l'atout maître de l'ASSE, et sa puissance de feu lui offrait plusieurs occasions. Bruno Genesio devait alors se résoudre à lancer Jonathan David pour tenter de renverser la situation. 

Saint-Étienne voulait tuer le match en contre, et à 20 minutes de la fin, Stassin faussait compagnie à la défense et se présentait seul devant Chevalier, mais négociait mal son duel. À loupé, loupé et demi puisque David héritait d'une balle de but, mais envoyait le ballon dans les nuages (74e). Cela commençait alors véritablement à sentir la mauvaise affaire pour Lille, qui n'arrivait plus à s'approcher du but stéphanois.

Jusqu'à la 88e minute, quand Mitchel Bakker parvenait à se décaler pour se présenter seul devant Larsonneur, mais la parade était décisive. Saint-Étienne s'impose finalement 1-0 et remporte enfin son premier succès de la saison. Il était temps, l'ASSE étant certainement partie pour lutter contre la rélégation, chaque victoire est bonne à prendre. Pour Lille, à quelques jours de la Ligue des Champions, il faudra classer ce match dans la catégorie "avertissement sans frais". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)