Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Christophe Galtier : "Il faut casser des lignes et jouer plus vers l'avant"

Julie Marchetti
Christophe Galtier en conférence de presse.
Christophe Galtier en conférence de presse.AFP
Ce vendredi, Christophe Galtier a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse avant la rencontre de la 33e journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain au FC Lorient.

A propos de Sergio Ramos et son importance au PSG : "C'est un joueur qui a connu une saison difficile. Il a eu une préparation complète, s'est bien préparé. Il est très professionnel. Il est arrivé avec un grand palmarès et met toutes les chances de son côté pour substituer à l'équipe. Il apporte de la rigueur dans les matchs. Il est aussi important dans le vestiaire. Concernant son avenir, il y a des discussions, mais je suis très satisfait de ce qu'il amène. C'est un exemple, et un exemple qu'on doit suivre." 

Sur Ismaël Gharbi : "Il est très percutant, offensif. Il travaille beaucoup à l'entraînement. Après... Il y a l'effectif, l'exigence des résultats... Il y a eu beaucoup d'absents, mais aussi des contre-performances donc cela était difficile de l'intégrer. Il y a une grande évolution entre ce qu'il était en début et, ce qu'il est maintenant."

La difficulté de donner du temps de jeu aux jeunes : "Ils ont un privilège énorme, qui est de pouvoir s'entraîner tous les jours avec des joueurs d'un niveau incroyable. C'est aussi cela, la progression. Ils sont aussi souvent sur la feuille de match. Etre dans le groupe quand on est très jeune (17,18 ans), c'est un privilège. Oui, avoir des minutes de jeu c'est difficile. Mais on veut intégrer nos meilleurs jeunes."

Est-ce qu'on en fait pas trop sur les jeunes et pourquoi ils n'ont pas plus de temps de jeu ? : "On a l'objectif d'aller chercher le titre. Par rapport à des saisons précédentes, on n'est pas quasiment champions. 8 points d'avance, ce n'est pas suffisant. On a des concurrents qui prennent des points, on a pas le droit de laisser s'évaporer des points, pour intégrer des jeunes. Les jeunes, ils ont un développement technique et tactique et aussi un travail en aval de la séance pour acquérir de l'expérience. Evidement qu'ils ont envie de jouer, mais déjà, le fait d'être dans le groupe au quotidien, avec des joueurs de classe mondiale, intégrer l'équipe en cours de match, c'est important".

Le problème de dynamique durant les secondes périodes : "Je leur ai dit qu'on ne peut pas jouer qu'une mi-temps, que ce n'est pas qu'une question d'envie, mais aussi de jouer vers l'avant, casser des lignes sur les premières passes. Je suis revenu sur la 2e période d'Angers. après avoir mené 2-0, on s'attendait à autre chose, aller vers l'avant et on a fait du "pousse-ballon", sans faire beaucoup d'efforts. A un certain moment, sur le terrain, il faut aussi avoir du plaisir... Mes joueurs qui pensent statistiques, Leo (Messi), Kylian (Mbappé), doivent être alimentés."

A qui la faute ? : "La responsabilité elle est au lanceur. C'est une question de casser des lignes et faire le jeu vers l'avant." 

Nuno Mendes opérationnel ? : "Oui, il l'est. Il avait une gêne la semaine dernière, donc il est disponible dimanche." 

Le PSG peut-il privilégier le marché français cet été ? : "La direction sportive sait ce qu'il faut améliorer. Il y a automatiquement un regard sur la France, mais il y a aussi un regard international. Est-ce que le PSG doit aller voir uniquement en Ligue 1 ? On verra en fonction du bilan." 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)