Comment Kylian Mbappé pourrait s'intégrer au Real Madrid et atteindre de nouveaux sommets ?
L'évolution de Mbappé
Le Français voudra sûrement avoir un impact en Espagne comme il l'a eu en France, où il a fait ses débuts avec l'AS Monaco en 2015/2016, mais a vraiment commencé à prospérer lors de la campagne 2016/2017. Sous la direction de Leonardo Jardim, Monaco a atteint les demi-finales de la Ligue des champions cette saison-là et a étonnamment remporté la Ligue 1 devant le Paris Saint-Germain, grand favori.
Mbappé était l'homme providentiel de cette équipe monégasque avec une présence offensive qui semblait impossible à contenir et qui enthousiasmait les fans de football du monde entier par son énergie, son imprévisibilité et son impact.
Depuis, Mbappé n'a cependant jamais semblé retrouver la spontanéité dont il a fait preuve à ses débuts : sa saison 2016/2017 est non seulement sa meilleure saison en termes de "surperformance" sur les buts attendus (8,1 xG), mais aussi la saison où il a été le plus clinique, avec une précision de tir (77,8 %) et un taux de conversion des tirs (28,9 %) les plus élevés de sa carrière sur une seule saison.
C'est également au cours de cette saison qu'il a enregistré ses meilleures statistiques défensives (3,4 récupérations de balle par 90 minutes, 0,24 interception).
À l'été 2017, Mbappé rejoint le PSG et s'impose rapidement comme la star du championnat. De plus en plus, il a tendance à prendre les matches par le bon bout, devenant plus impactant, comme le prouve le nombre élevé de tirs et de dribbles qu'il enregistre par match.
Et il semble qu'il y ait au moins un certain mérite à cela : ses chiffres stratosphériques de sa première saison n'ont fait qu'augmenter. Au cours des huit saisons complètes que Mbappé a passées en Ligue 1, il a indéniablement été l'attaquant le plus dominant et prolifique du championnat.
Un nouvel environnement
À Paris, Kylian Mbappé était la star absolue, à tel point qu'il semblait parfois plus grand que le club. Et bien qu'il ait joué avec certains des meilleurs joueurs de tous les temps, il paraissait que tout était adapté aux souhaits du Français, les autres n'arrivant qu'en deuxième ou troisième position.
C'est compréhensible pour un club qui n'a jamais connu les plus grands succès, et qui cherche désespérément à satisfaire l'un des meilleurs joueurs au monde. Mais en choisissant le Real Madrid comme prochaine destination, Mbappé rejoindra un club plus grand que n'importe quel joueur, sans doute le club le plus prospère du football mondial, et qui compte plusieurs joueurs capables de se battre avec Mbappé pour le titre de meilleur joueur au monde au cours de la prochaine décennie.
L'entraîneur du Real Madrid connaît également le succès, puisque Carlo Ancelotti est le seul entraîneur à avoir remporté quatre Ligue des champions.
Il sera intéressant de voir où Mbappé pourrait s'intégrer. Le Français, même lorsqu'il joue en tant qu'attaquant, a tendance à occuper le poste d'ailier gauche sur le terrain, mais avec le toujours excellent Vinicius Junior qui occupe l'aile gauche, cette place semble prise. En fait, les cartes thermiques des deux joueurs cette saison sont assez similaires.
Mbappé sera probablement aligné en tant qu'attaquant et on lui demandera de conserver un rôle plus central qu'à l'accoutumée. Les récents recrutements du Real Madrid sur le marché des transferts – ou plutôt l'absence de certains recrutements –, semblent aussi indiquer un rôle plus central qu'aura Mbappé.
Florentino Pérez n'a pas signé de numéro 9 classique depuis un certain temps, Joselu a eu le rôle de remplaçant dès le premier jour et le jeune prodige brésilien Endrick devrait entamer son séjour à Madrid avec le Castilla, l'équipe B du Real Madrid.
Avec l'arrivée de Mbappé, le pragmatique Carlo Ancelotti pourrait revenir à un 4-3-3, avec un trio de tête probable composé de Vinicius, Mbappé et Rodrygo, Jude Bellingham étant juste derrière, avec la possibilité de revenir à la configuration actuelle avec deux attaquants et un 10 lorsque la bataille du milieu de terrain doit être remportée.
Le casse-tête en termes de positionnement sera très intéressant, mais pourrait s'avérer fructueux. La saison la plus réussie du Paris Saint-Germain avec Kylian Mbappé est sans doute la saison 2020/2021, lorsque les attaquants Neymar et Angel Di Maria ont échangé leurs positions avec Mbappé et que les défenses adverses ont eu du mal à contenir le trio.
Avec le talent offensif et l'intelligence dont disposent les joueurs du Real Madrid et le fait que les quatre joueurs ont un penchant pour la recherche et l'utilisation des espaces, une version encore plus effrayante pourrait voir le jour.
En termes de style de jeu, Mbappé n'aura pas de mal à s'intégrer à Madrid. Ancelotti ne demande pas à ses attaquants d'en faire trop en termes de pressing ou d'effort défensif et le jeu de construction du PSG évolue à un rythme lent similaire à celui du Real.
Succès en Ligue des champions
Le seul grand prix que Kylian Mbappé n'a pas encore remporté au cours de son illustre carrière est la Ligue des champions, et qui de mieux pour l'atteindre que de rejoindre le club qui en a remporté le plus grand nombre, dirigé par l'entraîneur le plus titré de la compétition ?
L'impact de Mbappé sur la compétition depuis ses débuts est indéniable, puisqu'il se classe parmi les meilleurs joueurs que la Ligue des champions ait connus au cours des huit dernières années, alors qu'il n'a eu que 25 ans en décembre dernier. En effet, aucun des joueurs classés au-dessus de lui dans les catégories ci-dessous n'a moins de 31 ans.
L'ascension de Mbappé parmi les meilleurs joueurs du monde a été si rapide que les attentes ont été élevées et les chiffres éblouissants qu'il affiche ont toujours tendance à décevoir.
Cela rappelle la situation de Ronaldo Nazario, un joueur auquel Mbappé a souvent été comparé, qui n'a remporté son premier titre de champion que dix ans après le début de sa carrière et, comme il se doit, avec le Real Madrid.
Mais même si Mbappé est à la recherche d'une victoire en Ligue des champions, l'attaquant français en a certainement fait assez pour mériter une place de choix à la table de discussion du "Meilleur joueur du monde".
Sa saison actuelle avec Paris en Ligue 1 ressemble le plus, en termes de style, aux saisons les plus productives de Lionel Messi en Liga. Si Kylian Mbappé parvient à transposer sa forme en L1 au Real Madrid, le championnat pourrait bien accueillir de nouveau le meilleur joueur du monde.
Note : Complément d'information par Albert Valor et Damien Shernetsky.