Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contre le cours du jeu, Marseille domine Brest et rejoint Monaco en tête de Ligue 1

Sébastien Gente
Mbemba a débloqué la situation très tôt.
Mbemba a débloqué la situation très tôt. AFP
Voilà un match dont le résultat ne colle pas avec le scénario. Car c'est bien Brest qui s'est procuré le plus grand nombre d'occasions franches, mais faute d'avoir pu les concrétiser, les Bretons ont laissé Marseille rafler la mise. Les Olympiens sont coleaders de Ligue 1 ce soir.

Pas nécessairement convaincant depuis le début de saison,  l'Olympique de Marseille se devait d'obtenir une victoire référence à domicile. Mais le Stade Brestois se présentait au Vélodrome en ayant remporté ses deux premiers matchs, et n'avait strictement rien à perdre. 

Heureusement, les Marseillais n'ont pas eu le temps de douter. Après un premier raté de Sarr, Veretout déposait un coup franc sur la tête de Chancel Mbemba, qui fusillait Marco Bizot (4e). Un début de match idéal, qui pousse les locaux à continuer pour rapidement faire le break. Mais ce sont les Brestois qui manquent d'égaliser quand Le Douaron, bien trouvé dans la surface, bute sur Lopez de la tête (15e). 

Mbemba toujours redoutable de la tête.
Mbemba toujours redoutable de la tête.AFP

Le match s'équilibre, mais Marseille a les meilleures occasions. Sauf qu'Harit d'un côté, et Mounié de l'autre, manquent clairement de précision. Intrépides, les Brestois continuent de mettre la pression et Mahdi Camara puis Le Douaron font briller le portier espagnol. 

Petit à petit, Marseille recule et ne parvient plus à se montrer dangereux. Brest a renversé la rencontre et domine désormais. La pression est maximale en fin de période, mais l'OM reste solide et conserve son précieux pécule à la pause. Cependant, au vu du scénario, c'est pratiquement un hold-up. 

Pas de quoi pavoiser pour l'OM à la pause.
Pas de quoi pavoiser pour l'OM à la pause.Flashscore / StatsPerform

Et la physionomie ne change pas à la reprise. C'est même Clauss qui supplée son gardien sur une tentative de Le Douaran, l'international détournant sur le poteau. En difficulté, l'OM a pourtant une occasion en or de faire le break au milieu de la tempête, mais Aubameyang rate l'immanquable sur un caviar de Lodi (54e). 

Pas de quoi effrayer les Bretons, qui repartent au combat, mais Lopez est en grande forme et sort une parade monstrueuse sur une tête de Mounié. À force de gâcher des occasions, les Brestois vont finir par subir la punition. Elle sera signée Ismaïla Sarr, parfait dans un rôle inhabituel de renard des surfaces devant une défense naïve (65e). 

C'en est trop pour Brest, qui est KO debout. Veretout puis Aubameyang passent proches d'alourdir la marque. Lopez se chargera d'éteindre les derniers espoirs brestois devant Martin. Le score n'évoluera plus, et Marseille, encore totalement maladroit en fin de partie, rafle un heureux succès 2-0. Heureux car les Brestois ont eu les occasions, mais la réussite était provençale, et l'OM est au sommet de la Ligue 1 ce soir, en compagnie du voisin monégasque. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)