Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contre les Merlus, le PSG à la pêche aux 3 points pour se rapprocher du titre

Julie Marchetti
Kylian Mbappé a inscrit le doublé gagnant à Angers.
Kylian Mbappé a inscrit le doublé gagnant à Angers.AFP
Ce dimanche, le Paris Saint-Germain reçoit le FC Lorient dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Avec 8 points d'avance sur son dauphin, le club de la capitale doit conserver son avance pour décrocher le titre. Les Merlus, quant à eux, font front malgré les défaites et leur 11e place.

"Je leur ai dit qu'on ne peut pas jouer qu'une mi-temps, que ce n'est pas qu'une question d'envie, mais aussi de jouer vers l'avant, casser des lignes sur les premières passes", a affirmé ce vendredi Christophe Galtier en conférence de presse. Vainqueur d'Angers le week-end dernier (2-0), et de Lens la semaine d'avant (3-1), le Paris Saint-Germain a retrouvé des couleurs. Il doit désormais continuer à rester solide et sérieux pour décrocher le titre. 

De son côté, son adversaire du jour, le FC Lorient, est embourbé dans une spirale négative et aimerait remonter la pente. Le faire face au leader de la Ligue 1 serait un vrai gage de confiance pour une équipe encore présente dans le top 6 en 1re partie de saison.

Mieux gérer les secondes périodes pour Paris

A 6 matchs de la fin de saison, Paris semble renaître de ses cendres. Après l'élimination en Coupe de France, puis celle en Ligue des champions, le club a peiné à poursuivre sa dynamique en Championnat. La faute à un grand nombre d'absents et à un manque d'activité, notamment à l'avant du terrain. Depuis la réception de Nice (et la victoire du PSG 2-0), les hommes de Galtier reprennent petit à petit du poil de la bête. Une bonne chose pour conserver son avance devant Marseille et Lens dans la bataille pour le titre.

Oui, mais tout n'est pas parfait malgré les victoires. Le PSG démarre fort et parvient à annihiler son adversaire. Certes. Mais, plus tard dans la rencontre, une fois que le score est acquis, les joueurs cessent de se transcender. Résultat : les passes entre les défenseurs sont plus courantes et les attaquants moins trouvés. Immobilisés à l'avant du jeu, Kylian Mbappé et Lionel Messi ne peuvent donc pas faire valoir leur talent. 

Ce qui devrait changer ce dimanche et lors des autres matchs restants. L'entraîneur de la formation parisienne a travaillé avec ses joueurs à cela. Une meilleure deuxième période est donc à prévoir face à Lorient

"Le groupe a très bien travaillé cette semaine avec beaucoup de rythme", a assuré Galtier pour la chaîne TV du PSG. La dynamique de l'équipe est rassurante et promet une bonne performance. Les Parisiens se dépasseront donc, même sans une partie du soutien de leur tribune de supporters, interdits de stade ce dimanche. 

Mobiliser des hommes forts à Lorient

Côté breton, il faut se réveiller ! Le FC Lorient enchaîne les défaites, et ne cesse de perdre des places au classement. Défait par Toulouse (1-0) et Monaco (3-1), le club orange et noir a néanmoins été plus efficace à Marseille. Les hommes de Régis le Bris ont effectivement tenu en échec le dauphin du PSG (0-0). C'est ce profil-là que les Merlus devront montrer ce dimanche. 

"Chaque match en Ligue 1 doit être abordé avec l'ambition de faire le mieux possible. A partir du moment où une hiérarchie ne se dégage pas, on teste d'autres options. On voit par exemple Darlin Yongwa, qui joue piston gauche, mais il y en a potentiellement d'autres qui peuvent émerger", a illustré l'entraîneur de la formation lorientaise ce vendredi en conférence de presse. L'équipe entend tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de son adversaire, y compris si cela doit passer par la mobilisation de joueurs qu'on ne voit que rarement.

"Ce match est le plus haut sur l'échelle du challenge, mais on aura l'intention de gagner et faire du mieux possible. Les opportunités ne seront pas fréquentes. Il faudra profiter des micros occasions qu'on aura. Peut-être que cela peut plus favoriser l'esprit d'initiatives et l'idée de tout lâcher".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)