Contre Monaco, la tuile pour le PSG qui doit faire sans Zaïre-Emery et Marquinhos
Monaco (3ᵉ, 24 points) est en effet un poursuivant direct des Parisiens (1ᵉʳˢ, 27 points) en championnat. Quant au match contre Newcastle, il s'annonce très tendu par la nécessité de gagner pour rester en bonne position pour se qualifier avant la dernière journée de Ligue des champions, dans un groupe difficile.
Les matches de trêves internationales, toujours scrutés avec angoisse par les staffs de club, auront cette fois-ci livré de bien mauvaises nouvelles pour le PSG. D'abord l'entorse à la cheville, avec l'équipe de France contre Gibraltar (14-0), de son néo-international Warren Zaïre-Emery, qui venait de pousser le ballon au fond des filets.
Du haut de ses 17 ans, le natif de Montreuil est la révélation du début de saison à Paris, davantage encore que l'Uruguayen Manuel Ugarte, recruté au Sporting Portugal cet été, qui a ralenti après un bon début de saison.
Avec ses deux buts et cinq passes décisives, et plus largement sa manière de percer le milieu adverse grâce à sa puissance physique hors norme, Zaïre-Emery est devenu un pilier de l'équipe. Impressionné, Luis Enrique l'a titularisé à tous les matches sauf un.
Le PSG va devoir aussi, très vraisemblablement, se passer de son défenseur et capitaine Marquinhos, blessé à la cuisse avec le Brésil contre l'Argentine (défaite 1-0 ): "Cela va être un peu court pour Monaco", a prévenu l'intéressé, qui a aussi suggéré qu'il pourrait manquer le match contre Newcastle.
Marquinhos n'a certes pas toujours été impérial depuis août, commettant même une bourde amenant le premier but anglais à Newcastle (défaite 4-1). Mais il reste le joueur avec le plus de matches sous le maillot parisien, et a produit une majorité de performances solides, comme contre Reims (3-0) avant la trêve.
Par chance, le PSG va affronter des adversaires, eux aussi, minés par les absences. Le milieu monégasque Youssouf Fofana, très en vue avec l'équipe de France mardi contre la Grèce (2-2), est suspendu pour vendredi. L'AS Monaco doit aussi gérer le retour de sélection de joueurs partis loin, comme Golovin en Russie, Maripan au Chili ou encore Balogun aux États-Unis.
Quant à Newcastle, l'équipe entraînée par Eddie Howe se présentera décimée mardi à Paris, par des blessures touchant de Callum Wilson à Alexander Isak en passant par Dan Burn.