Dans le creux de la vague, Kylian Mbappé doit garder la tête haute jusqu’en 2024
Lundi, lors de la cérémonie du Ballon d'Or, à Paris, Kylian Mbappé, qui est arrivé au dernier moment au Théâtre du Châtelet, sans son entourage, a semblé être crispé et irrité de devoir s'asseoir aux côtés d'Erling Haaland pour assister au 8ᵉ sacre de Lionel Messi. Comme si être présent avait été une obligation, du fait de son statut de capitaine de l'équipe de France et de, tout de même, sa place sur le podium du trophée individuel pour la première fois de sa carrière.
Le contexte était tout de même assez fastidieux pour celui qui avait réussi à vaincre, le 18 décembre 2022, trois fois le meilleur gardien de la saison, Dibu Martinez. Car celui qui avait daubé au lendemain de la finale le natif de Bondy dans les rues de Buenos Aires, est bel et bien monté sur scène hier soir – sous les sifflets de certaines personnes présentes dans le public. A suivi le sacre de l'astre argentin, avec qui, on le sait, les relations avec Mbappé n'étaient pas les meilleures au PSG. Le tout donc sous ses yeux, à Paris, chez lui.
Aussi, cette cérémonie a été le moment pour récompenser la fabuleuse saison de Manchester City, élu club masculin de la saison 2022-2023, en toute logique. Cinq joueurs ont fini dans le top-10, mais c'est surtout la place de l'attaquant norvégien qui a dû finir en travers de la gorge du Français. Car Erling Haaland, en plus d'avoir remporté le Trophée Gerd Müller, a terminé deuxième devant Mbappé. Assez logique quand on s'attarde sur les chiffres individuels et les résultats collectifs. Mais connaissant l'attaquant du PSG, cela a dû être difficile à avaler.
Mais voilà, le Français doit assumer ses choix, lui qui a fait filtrer dans la presse durant tout l'été qu'il souhaitait rester à tout prix au Paris Saint-Germain. Vraisemblablement, sait-il qu'il doit encore serrer les dents un peu, avant d'avoir des jours heureux ailleurs. Après les regrets de l'année précédente d'avoir prolongé, certainement aurait-il voulu partir au Real Madrid cet été, dans le cas où Paris aurait accepté de lui verser ses primes. Aussi, sûrement sait-il que pour retrouver une humeur joyeuse – comme en équipe de France –, et viser ce Ballon d'Or, faut-il enfin partir du PSG.
Tous les chemins mènent au Real Madrid… ou à la Premier League. Telle est la réalité pour lui, s'il veut espérer pouvoir être le plus grand de ce sport sur plusieurs saisons. Nul doute qu'il s'en est rendu compte, comme son entourage, peiné de voir le niveau du recrutement du club de la capitale à l'été 2022, selon nos informations.
Dans le creux de la vague d'un point de vue sportif et au regard de ce qu'accompli la concurrence, Kylian Mbappé se fait également critiquer lorsqu'il célèbre avec rage un but contre Brest. Parce qu'il a répondu aux diverses insultes reçues, lui et ses coéquipiers, durant toute une rencontre. Or, cette célébration a surtout du bon. Cela prouve, en quelque sorte, son engagement envers ses coéquipiers – à défaut que celui-ci soit envers son club. Pour certains, en 2023, un joueur de football ne peut donc plus répondre à un public incorrect, tout ça parce qu'il est le capitaine des Bleus… Absurde.
Kylian Mbappé doit garder la tête haute. Il ne lui reste plus qu'un an avant de pouvoir choisir un autre chemin. Celui qui lui permettra peut-être de remporter la Ligue des champions, puis le Ballon d'Or. Quoi qu'il en soit, d'ici là, le Français doit continuer à faire ce qu'il sait faire de mieux : marquer des buts, battre des records en Ligue 1 et défendre ses coéquipiers au PSG et en équipe de France.