Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

DAZN, visé par une plainte, "condamne fermement les chants homophobes"

AFP
DAZN est visé par une plainte.
DAZN est visé par une plainte.RALF IBINGfiro /Sportphoto/DPPI via AFP
La plateforme de streaming et diffuseur de la Ligue 1, DAZN, a indiqué ce vendredi condamner "fermement les chants homophobes" et "veillera à éliminer tous les chants à caractère discriminatoire" de ses replays, alors que le collectif Stop-Homophobie a annoncé porter plainte devant l'Arcom.

DAZN "veillera à éliminer tous les chants à caractère discriminatoires qui pourraient être entendus dans les replays proposés sur sa plateforme. Toute initiative visant à éradiquer ce type de comportements dans les stades bénéficiera du soutien plein et entier de DAZN", a expliqué vendredi la plateforme britannique, tout en soulignant "condamner fermement les chants homophobes".

DAZN "veille rigoureusement, dans le respect de la loi, à ne pas diffuser sur sa plateforme de passages comportant de tels propos", insiste le communiqué transmis vendredi à l'AFP, au lendemain de l'annonce de la plainte du collectif Stop-Homophobie devant l'Arcom.

Selon le communiqué, STOP homophobie dépose une plainte auprès de l'Arcom contre la plateforme DAZN pour injures et incitations à la haine homophobe, en raison de la rediffusion de chants homophobes captés lors de matches de Ligue 1.

"L'Arcom a les moyens de sanctionner DAZN en cas de rediffusion de propos homophobes. Il est crucial d’utiliser tous les outils légaux disponibles pour mettre fin aux messages haineux véhiculés dans les stades", explique Me Étienne Deshoulières, avocat de STOP homophobie, qui estime que l'Arcom pourrait imposer à la plateforme la suspension des matches concernés et lui infliger une sanction financière.

Le 19 octobre, au Parc des Princes, lors du match PSG-Strasbourg, des supporters parisiens, principalement les Ultras de la tribune Auteuil, ont repris des chants homophobes contre l'OM pendant une dizaine de minutes.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et "deux des meneurs" ont été "identifiés".

Jeudi, à la suite d'une réunion au ministère de l'Intérieur avec les instances du football français (la FFF et la LFP), le ministre des sports Gil Avérous a demandé, comme ses prédécesseuses, "d'appliquer strictement le protocole FIFA dès qu'il y a un chant homophobe", à savoir une gradation allant de la "suspension du match" puis son "interruption" jusqu'au match déclaré perdu pour l'équipe qui reçoit en cas de chants homophobes.

"Arrêter des matches est très compliqué, ce n'est pas la bonne solution. Mais il faut une interruption provisoire, éventuellement des exfiltrations même si c'est compliqué au sein d'une tribune", lui a répondu le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)