Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De la Ligue des champions au maintien, la fin de la saison de Ligue 1 bat son plein

Eliott Lafleur
Locko et Sissoko au duel lors du match aller en décembre.
Locko et Sissoko au duel lors du match aller en décembre.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP
En cette fin de saison de Ligue 1, le calendrier se voit bousculer à cause notamment des matches européens du PSG et de l'OM. Rendez-vous ce samedi pour quatre rencontres réparties sur quatre horaires différents. Et, les enjeux ne manquent pas.

Le Havre (15ᵉ) - Strasbourg (13ᵉ)

Deux places seulement séparent les deux équipes, mais sur le plan statistique, il n'y a pas photo. Les Alsaciens ont déjà sécurisé leur maintien au regard de l'avance qu'ils possèdent. Ce samedi, le match est donc bien plus important pour les Normands qui sont sur la corde raide. Deux matches nuls et trois défaites sur les cinq dernières journées, l'équipe de Luka Elsner est à la peine d'autant qu'elle est passée tout proche de réaliser le coup de l'année au Parc des Princes le week-end dernier. 

Mais, c'est désormais du passé et Le Havre doit mobiliser les mêmes moyens pour ressortir vainqueur de cette rencontre au Stade Océane. Un certain André Ayew risque notamment d'être important par l'expérience qu'il possède et il pourrait surfer sa sa bonne prestation face au PSG pour offrir les trois points à son nouveau public.

Monaco (2ᵉ) - Clermont (18ᵉ)

Du côté de Louis-II, l'affiche sera bien plus déséquilibrée. Cependant, cela concerne toujours un candidat au maintien. Les Clermontois de Pascal Gastien sont parvenus à battre Reims le week-end dernier, leur donnant un nouvel espoir de survie dans l'élite. Mais, ce samedi, la rencontre s'annonce bien plus difficile étant donné que les Monégasques sont l'un des collectifs les plus en forme du championnat. 

Et, ce n'est probablement pas une défaite à Lyon qui risque de les arrêter. Les hommes d'Adi Hütter ne sont pas encore assurés d'être en Ligue des champions la saison prochaine. Un bon résultat face à la lanterne rouge devrait changer la donne. Bonne chance au Clermont Foot qui va devoir créer un nouvel exploit pour espérer le maintien d'ici deux semaines. 

Metz (16ᵉ) - Rennes (9ᵉ)

Après le HAC et le CF63, c'est au tour du FCM de disputer sa 32ᵉ journée de championnat. L'enjeu est le même : gagner pour se maintenir en Ligue 1. Les Grenats sont actuellement les barragistes avec 29 points à égalité avec les Havrais et à trois unités de Lorient et quatre de Clermont. Ils sont donc bien placés, mais le plus dur reste à faire. Surtout, qu'à domicile, Metz n'a jamais vraiment brillé cette saison. 

En face, c'est Rennes qui cherche logiquement à laver l'affront de la défaite incroyable contre Brest dimanche dernier. Et, en parallèle, leur course à l'Europe est encore en état. Les deux formations devraient nous offrir une bataille acharnée sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Brest (3ᵉ) - Nantes (14ᵉ)

Enfin, le match de 21h00 : un nouveau derby breton. Et, ce samedi soir, il risque d'être déséquilibrée, car les Finistériens vont aborder la rencontre dans la peau du favori. Ils ont validé la première qualification en coupe d'Europe de leur histoire. À présent, ils vont se tourner vers la possibilité d'aller en Ligue des champions. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bien placés. Troisièmes avec cinq points d'avance sur Nice, les hommes d'Eric Roy n'ont plus qu'à remporter une 17ᵉ victoire en championnat. 

En face, les Nantais d'Antoine Kombouaré luttent ardemment pour rester en Ligue 1 et le match nul obtenu à la Mosson le week-end dernier est un moindre mal. Surtout, à l'extérieur, ils n'ont plus perdu depuis presque deux mois et les Canaris ont toutes les raisons de croire en un exploit à Francis-Le-Blé ce samedi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)