Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De retour à Bollaert, le Racing veut enchaîner en championnat face à un OL dans le flou

Eliott Lafleur
Franck Haise espère le rebond dès ce samedi.
Franck Haise espère le rebond dès ce samedi.IAN KINGTON/AFP
C'est la première grosse affiche du 14ᵉ week-end de la saison, le Racing Club de Lens reçoit l'Olympique Lyonnais ce samedi à 17h00. Déplacement difficile pour l'équipe désormais entraînée par Pierre Sage face à celle de Franck Haise qui va vouloir retrouver la victoire.

Vivre, accepter et digérer une défaite 6-0 est très difficile. Parfois, il est encore plus complexe de rebondir. Avec leurs six buts, les joueurs d'Arsenal ont forcément fait très mal aux Sang et Or à l'Emirates Stadium mercredi. En concédant un tel résultat, le RC Lens a malheureusement inscrit son nom parmi ceux qui ont essuyé les pires défaites de l'histoire du football français en coupe d'Europe. 

Depuis, nul doute que Franck Haise a su remobiliser ses troupes pour repartir de l'avant, d'autant que ce 6-0 a, certes condamné les chances de qualification des Lensois pour les 1/8ᵉ de finale de Ligue des champions, mais perdre chez les Gunners n'a rien d'infamant.

De l'autre côté, l'Olympique Lyonnais débute un nouveau cycle à l'occasion de cette 14ᵉ journée, puisque Fabio Grosso a été remercié et faire place à un nouvel intérimaire : Pierre Sage. Directeur du centre de formation du club depuis l'été dernier, le technicien de 44 ans va vivre un baptême du feu difficile.

Rebondir après la gifle

Lensois, soufflez, vous revenez dans votre enceinte. À Bollaert, vous y êtes à l'aise. Un cadre tout à fait idéal pour performer.

Depuis la défaite malchanceuse face à Metz mi-septembre, le Racing n'a plus perdu devant son public. Pour rebondir, c'est idéal. De plus, recevoir la lanterne rouge est généralement un gage de confiance. Néanmoins, c'est peut-être un OL revigoré auquel Lens va devoir se frotter et il ne faudra évidemment pas arriver les mains dans les poches. Mais que tout le monde se rassure : ce n'est absolument pas la mentalité de la formation de Franck Haise.

"Il faut d'abord se méfier de la qualité individuelle des joueurs. Je connais le classement, mais sur leurs cinq derniers matches, ils ont toujours eu des possibilités de marquer, voire plus que leurs adversaires. Quant à savoir comment cette équipe va évoluer, c'est autre chose. L'entraîneur sera différent. Mais même sans ce changement, cela n'aurait pas été facile. À nous d'abord d'être présents", a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match.

Durant le mois d'août, les Sang et Or ont essuyé des défaites cuisantes et ont mis du temps à s'en remettre. Dorénavant, ils semblent plus armés pour jouer chaque week-end. Et, on a du mal à imaginer une seconde déroute consécutive.

Ce n'est pas un hasard si Lens n'a jamais encaissé plus d'un but sur sa pelouse de toute l'année 2023. En championnat, il faut remonter à août 2022 et une victoire 5-2 face à Lorient pour voir une telle statistique. Si l'on va encore plus loin, la dernière défaite concédée par deux buts d'écart en L1 date de janvier 2022 - c'était face à Marseille. Globalement, lorsqu'on regarde le passif de Bollaert depuis le début de l'ère Haise, en repartir gagnant est un petit exploit. 

Même sans Elye Wahi, suspendu après son expulsion à Clermont, les Sang et Or devraient avoir les moyens de mettre en danger la défense lyonnaise. Sur le plan du jeu, ils ont montré bien plus de choses depuis le début de saison et nul doute qu'ils devraient dominer leur adversaire. À voir si la réussite sera de leur côté.

Une première délicate

"Je suis venu avec des idées, mais surtout pour m'adapter au contexte de l'équipe et de l'adversaire, puisque l'idée est de répondre à une exigence, en fonction des ressources qu'on a", a affirmé Pierre Sage face à la presse. Le nouvel entraîneur intérimaire de l'OL a donné pas mal de réponses dès sa première conférence de presse d'avant-match. 

En effet, il va officier sur un banc professionnel pour la première fois de sa carrière ce samedi après-midi. Mais à en croire son discours, ce n'est pas vraiment ce qui l'intéresse. Et, c'est plutôt logique après s'être renseigné sur le technicien. Déjà convaincu sur le plan des idées, il va devoir l'être sur le plan humain et ça ne risque pas d'être facile avec ce groupe lyonnais en proie à de très gros doutes.

18ᵉ, les Gones sont presque à l'agonie, malgré l'obtention de leur seule victoire de la saison à Rennes avant la trêve internationale. Pierre Sage est donc chargé d'une mission difficile, mais il est prêt à donner le maximum pour redresser la barre.

"Ce que j'ai vu (des matches de l'OL) m'a appris que le groupe a besoin de repères très précis, et de stabilité. L'idée de cette mission est de gérer un quotidien, et de préparer un futur pour un futur staff qui va arriver", a-t-il affirmé.

Face à Lens, il a d'ailleurs déjà une idée de ce qu'il va faire. Peu performants depuis le début de saison, Sage veut s'appuyer sur ses joueurs expérimentés "pour que la réaction arrive". "Ça ne peut venir que d'eux", a-t-il ajouté. Alexandre Lacazette sait donc qu'il va devoir prendre ses responsabilités, lui qui n'a marqué que 3 buts en 9 matches. Au regard du pourcentage de contributions au sein des réalisations de son équipe (33 %), le capitaine lyonnais tire déjà son collectif le plus haut possible…

Quant à Pierre Sage, il s'est montré loyal envers sa direction, signe que John Textor a peut-être fait le bon choix pour espérer un rebond à court terme :

"C'est bizarre de me voir ici, et c'est bizarre d'être avec vous. Mais je suis au service de mon club. Ce (jeudi) matin, on m'a appelé pour remplacer le coach, avec Jérémie Bréchet, qui était aujourd'hui en formation. C'est un peu surprenant, mais il faut faire le travail. Je me suis toujours dit que si on me sollicitait pour aider, je le ferais, et mon ambition, je l'ai dit aux joueurs, est de les aider, pour servir le futur. Il n'y a pas eu de temps de préparation. Il a fallu agir aujourd'hui (jeudi), et il faudra encore agir demain (vendredi), puis samedi."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)