Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Déjà décisif, Al-Tamari en passe de devenir la nouvelle perle offensive de Montpellier

Al-Tamari lors du match face à Reims.
Al-Tamari lors du match face à Reims.SYLVAIN THOMAS/AFP
Déjà la révélation montpelliéraine de la saison (s'il parvient à garder la même forme), Musa Al-Tamari a réalisé trois très bons premiers matches. Il a notamment marqué un doublé à Lyon, puis réduit le score le week-end dernier face à Reims.

Avec de tels débuts, il est légitime de se demander pourquoi personne ne l'avait remarqué jusqu'à maintenant ? International jordanien de 26 ans, Musa Suliman Al-Tamari, de son nom complet, est arrivé gratuitement dans l'Hérault le 1ᵉʳ juillet. Depuis trois saisons, il évoluait en première division belge, au Oud-Heverlee Louvain (OH Louvain). Auteur de 10 buts et 3 passes décisives en 87 matches de Jupiler Pro League, il n'avait vraisemblablement pas marqué les esprits dans le dernier geste. 

Or, après trois journées de Ligue 1, ses qualités ont déjà sauté aux yeux : percussion, dribble, technique, vitesse et finition, Al-Taamari a tout pour devenir l'un des meilleurs du championnat à son poste. Il porte ainsi plutôt bien son nouveau numéro dans le dos : le 9.

Après trois matches, le joueur impressionne

Né le 10 juin 1997, Al-Tamari fait ses gammes de footballeur au sein du club jordanien du Shabab Al Ordon Club (4ᵉ de Premier League la saison dernière), puis est passé professionnel à l'été 2016. Prêté au Al-Jazeera Club un an plus tard, il réalise une nouvelle saison dans son pays d'origine avant de s'envoler pour l'Europe. Il atterrit à Chypre – à l'APOEL Nicosie plus exactement –, un pays où il est relativement difficile de se faire remarquer. À ce moment-là, il a 21 ans et rapporte 400 000 € à son club formateur.

Immédiatement titulaire, Al-Tamari s'éclate et marque quelques buts dès l'automne. Surtout, il découvre l'Europe. Durant ses deux saisons, il dispute 8 rencontres de Ligue des champions (2 passes décisives) et 17 de Ligue Europa. En 2019-2020, son équipe parvient même à se qualifier pour la phase de groupes de la C3 et le Jordanien délivre une passe décisive contre Dudelange. Globalement, il ne crève pas l'écran, mais s'impose tout de même comme un élément indispensable des Chypriotes. Ce n'est qu'une étape et Louvain vient le chercher le 5 octobre 2020.

Cette fois-ci, l'adaptation est moins rapide, mais le natif d'Amman (la capitale de Jordanie) parvient malgré tout à avoir pas mal de temps de jeu – il participe à 22 matches de championnat en 2020-2021. Ensuite, le total grossit, puisque dès la saison suivante, il devient titulaire : 3 buts et 2 passes décisives en 33 rencontres. Enfin, la saison dernière fut celle de l'accomplissement. Davantage crucial dans le dernier geste (6 buts et 6 passes décisives en 36 matches), Al-Tamari a activement participé à la 10ᵉ place de Louvain en Jupiler Pro League. Un bon résultat pour ce club – le meilleur de son histoire à égalité avec 2012-2013 –, et l'occasion pour l'ailier droit d'imaginer une étape supplémentaire dans sa carrière.

C'est ce qui est arrivé cet été en débarquant en Ligue 1. Et, au regard de ses débuts fracassants, il semblerait qu'il a fait le bon choix.

Comme évoqué précédemment, Musa Al-Tamari a déjà mis ses qualités en évidence. Lorsqu'on regarde ses trois buts, qui sont sensiblement identiques, on s'aperçoit que c'est un joueur rapide – en témoigne ses deux buts à Lyon –, bon dribbleur et plutôt technique – si l'on revoit son but face à Reims. Petit pont, crochets, conduite de balle léchée, il n'y a pas de doute, le Jordanien a beaucoup de talent balle au pied. 

Surtout et c'est peut-être ça le plus impressionnant, il semble s'être déjà adapté à son nouveau championnat, son nouveau club et son nouveau collectif. Dans un Montpellier qui va miser sur ses transitions (voire de contre-attaque) cette année encore, Al-Tamari risque de faire très mal aux défenses adverses. Sur son côté droit – c'est là qu'il a joué 95 % du temps dans sa carrière -, le joueur de 26 ans est un gaucher qui aime rentrer à l'intérieur du jeu et tenter sa chance. Pour le moment, celui lui réussit et son entraîneur Michel Der Zakarian semble vouloir lui laisser beaucoup de liberté. 

Plutôt agile pour son mètre 75, il possède un bagage physique également important et lui donne un avantage certain dans les duels. Doté d'un volume de jeu et d'une endurance au-dessus de la moyenne, Al-Tamari a toutes les qualités pour réussir en Ligue 1. Surtout, il a tout à fait le potentiel pour devenir l'un des nouveaux joueurs-frissons du championnat. Prochaine étape : Lille dimanche 15h00.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)