Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Des buts, du spectacle, mais un nul frustrant pour le FC Nantes et l'AS Monaco

Sébastien Gente
Nantais et Monégasques se quittent bons amis.
Nantais et Monégasques se quittent bons amis.AFP
Nantes a eu sa première victoire de la saison en mains, menant deux fois de deux buts, mais Monaco, a défaut de réalisme, a fait preuve de combativité et ramène un point qui lui permet de rester invaincu. Il y aura des regrets chez les locaux.

Troisième journée de Ligue 1, mais déjà un choc des extrêmes. Coincé à 0 points, le FC Nantes se devait de lancer enfin sa saison. Le hic, c'est qu'il recevait le leader, l'AS Monaco, convaincant en ce début de saison, et porté par une attaque de feu. Les Monégasques ne venaient clairement pas en Loire-Atlantique pour faire du tourisme. 

Mais peut-être n'avaient-ils pas prévu de se saborder de la sorte. Même pas cinq minutes de jeu et Denis Zakaria se fend d'une faute grossière dans la surface. Une offrande que Mostafa Mohamed s'empresse de convertir. Voilà qui tend l'ambiance du match rapidement et oblige l'homme en noir à dégainer. Monaco se rue à l'attaque, mais contre toute attente, le réalisme est nantais.

Mostafa Mohamed n'a pas tremblé.
Mostafa Mohamed n'a pas tremblé.AFP

Un corner suffit pour voir Jean-Charles Castelletto placer un coup de casque victorieux (15e). Pour une surprise, c'est une surprise. Mais pas de quoi assommer des Monégasques supérieurs dans le jeu courant. Les joueurs d'Adi Hütter continuent de presser dans le camp adverse, et ne tardent pas à être récompénsés sur une galette de Caio Henrique parfaitement transformée en but par l'homme en forme, Takumi Minamino (27e). 

Tout l'enjeu pour Nantes est alors de garder le mince avantage restant jusqu'à la pause. Monaco appuie sur le champignon, multiplie les corners, mais les Canaris ont reserré les écoutilles. Malgré 61% de possession et une mainmise évidente, l'ASM rentre aux vestiaires menée 2-1, ce qui était en partie de sa faute.

Tout comme le troisième but nantais, peu après la reprise. Une fois encore Monaco est resté aux vestiaires et Merlin en profite pour servir parfaitement Mohamed, qui s'offre un doublé face à une défense apathique (48e). Ce n'est vraiment pas le soir de Monaco, semble-t-il, puisque Vanderson manque ensuite l'immanquable de la tête. Mais l'espoir renaît à l'heure de jeu, quand Wissam Ben Yedder exploite un ballon qui traîne et ramène les siens à une longueur.

L'issue est alors plus qu'incertaine mais Monaco ne s'arrête pas, et Golovin manque d'égaliser d'une belle frappe. Puis c'est Minamino qui fait chauffer les gants de Descamps, avant d'envoyer une praline plein poteau. Le couperet se rapproche mais Nantes semble tenir bon, et Pierre Aristouy densifie son milieu pour tenter de garder trois points cruciaux.

Hütter lance ses dernières cartouches, dont Myron Boadu, qui sur son premier ballon égalise après une tête de Fofana sur la barre. Logique au vu du match, mais terriblement frustrant pour les locaux. Les deux équipes tenteront bien d'arracher la décision, mais tout le monde se quitte sur ce 3-3. Pas une bonne affaire pour Nantes, qui n'a toujours pas gagné, alors que Monaco, après ce match bizarre, reste invaincu. 

Des stats bien en faveur de Monaco.
Des stats bien en faveur de Monaco.Flashscore / StatsPerform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)