Déterminé à rester à Lille, Paulo Fonseca espère une qualification européenne
"Quand nous avons commencé, il était même difficile d'imaginer que le dernier match pourrait être décisif pour une qualification en Ligue Europa. Même dans mes rêves les plus fous, je n'y ai pas pensé. Il est vrai que nous avons perdu des points que nous n'aurions pas dû perdre, mais chaque équipe peut penser la même chose au cours d'un championnat. Je dirais que c'est un miracle d'être dans cette position et nous sommes déterminés à nous battre jusqu'à la dernière minute", a-t-il admis.
Paulo Fonseca, 50 ans, s'exprimait avant le match de samedi à Troyes, relégué, dans le cadre de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Lille n'occupe toujours qu'une place en Europe avec 66 points, une au-dessus de Rennes, cinquième, qui se rend à Brest, et de Monaco, sixième, qui reçoit Toulouse.
Lille, quatre fois champion de France (1945/46, 1953/54, 2010/11 et 2020/21), est sur une série de deux victoires et vise à retrouver la compétition européenne, un objectif qu'il n'a pas atteint la saison dernière, qui a précédé les débuts de l'entraîneur dans l'élite française.
"Nous continuerons la saison prochaine. Nous avons le programme (de pré-saison) et dans les prochains jours nous allons le regarder", a assuré Paulo Fonseca, qui a un contrat jusqu'en juin 2024.
Le natif de Barreiro s'est distingué en 2022/23 avec la meilleure série de matches consécutifs à domicile sans défaite de Lille en une saison au XXIe siècle, en enregistrant 12 victoires et quatre nuls, après deux défaites en début de Ligue 1.