Devant son Vélodrome, l'OM a l'occasion de lancer idéalement 2024 en battant Strasbourg
Le week-end dernier, l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Strasbourg ont repris la compétition par un match abordable chacun en Coupe de France. Les hommes de Gennaro Gattuso s'en sont sortis grâce à Pierre-Emerick Aubameyang (62ᵉ) contre Thionville, tandis que ceux de Patrick Vieira ont acquis un succès davantage confortable face à Chinon Cinais (4-0).
Mais, sans faire offense aux joueurs amateurs, les choses sérieuses redémarrent à partir de ce vendredi à 21h00. L'OM va devoir poursuivre sa belle série au Vélodrome face à des Strasbourgeois qui n'auront rien à perdre – eux qui n'y ont plus gagné depuis 1997 !
Repartir de plus belle…
Meilleure équipe du championnat sur les cinq dernières journées, à égalité avec Brest et Paris, Marseille a très bien terminé 2023. Mais il faut désormais poursuivre la dynamique avec le même rythme, ce qui sera le plus dur à accomplir. C'est d'ailleurs ce qu'il a manqué aux Phocéens lors de la phase aller : réussir à une longue série.
Il n'empêche que depuis la défaite à Lens, l'OM est invaincu et cela est de très bon augure. Cela fait déjà pas mal de semaines que le collectif de Gattuso prend forme. Un constat que de nombreux observateurs n'auraient pas osé pronostiquer durant l'automne. Dans le jeu, on sent des Marseillais de plus en plus sereins, sûrs de leurs forces. La forme étincelante d'Aubameyang a aidé (8 buts sur les 8 dernières rencontres).
Face à Strasbourg, ils auront l'avantage psychologique et il faut en profiter pour démarrer 2024 de la meilleure des manières, même si la qualification contre Thionville reste importante – et ce, malgré les nombreuses absences dues à la Coupe d'Afrique des nations.
Devant leur public, les Phocéens vont être attendus – comme à chaque fois –, et ne pas prendre les trois points serait une très mauvaise opération. 6ᵉ de Ligue 1, l'OM peut continuer sa remontée au classement et mettre ainsi la pression sur Lens et Lille dès le début du week-end. Une donnée capitale.
Aucune défaite à domicile face au Racing depuis plus de 25 ans, la victoire est impérative, d'autant que l'adversaire semble largement à leur portée.
Nouvelle année, nouvelle dynamique ?
Depuis le début de saison, il n'est pas évident d'évoquer les prestations des Strasbourgeois. Très irréguliers dans le contenu ainsi que dans les résultats, les hommes de Patrick Vieira pointent tout de même à la 9ᵉ place de L1 à la mi-saison. On pourrait croire que c'est de bon augure pour la suite et pour le maintien. Mais il s'avère que le RCSA a bénéficié d'une certaine réussite le mois dernier, qui pourrait bien s'arrêter net.
Toujours aussi peu abouti dans le jeu, le collectif de Vieira s'en est remis à ses individualités et aux erreurs adverses, comme face à Lorient et Le Havre. Alors, oui, c'est déjà une prouesse de parvenir à prendre les trois points, mais il va falloir faire mieux face à des équipes comme Marseille.
Toutefois, ce n'est pas dans ce genre de rencontres que l'on attend Strasbourg. Et les pensionnaires de la Meinau n'auront aucune pression au Vélodrome ce vendredi. Ils n'auront également rien à perdre, car ce n'est pas là que se joue le maintien.
Le Racing doit rester en L1 et il a prouvé d'août à décembre qu'il avait les capacités pour le faire. À Vieira et ses hommes de le démontrer jusqu'au mois de mai désormais. Et, cette année 2024 pourrait laisser place à des Alsaciens plus offensifs.