Diakité arrache le nul pour le LOSC sur la pelouse de l'OGC Nice à la 94e
Pour les débuts de son nouvel entraîneur italien, Francesco Farioli, les Niçois rêvaient d'un bien mieux résultat que celui qu'ils ont obtenu (1-1), eux qui étaient à deux minutes de vaincre l'équipe de Paulo Fonseca à l'Allianz Riviera.
Pour la rencontre inaugurale de la saison 2023-2024, c'est une belle affiche que la Ligue 1 nous a proposée entre l'OGC Nice et le LOSC, ce vendredi 11 août. Les locaux vont être ceux qui vont bien entamer la rencontre, en se procurant plusieurs occasions dès le début du match, grâce à son attaquant Gaëtan Laborde.
Le Français profite une première fois d'un rebond, devant Chevalier, pour tenter d'ouvrir le score, mais le gardien se met en travers de sa route (7ᵉ). Et, quelques minutes plus tard, il s'infiltre dans le côté droit de la surface lilloise, avant d'armer une frappe dans un angle fermé (10ᵉ). Cependant, le portier lillois est une nouvelle fois attentif.
Cela va finalement finir par payer quelques instants plus tard. Sur une contre-attaque, Moffi lance Laborde en profondeur, qui ajuste un ballon piqué sur la sortie de Chevalier (18ᵉ). Le portier français semble s'être précipité et l'attaquant de l'OGC Nice en a profité pour inscrire le premier but de la saison en Ligue 1. Les Niçois, bien en jambes, vont alors se voir refuser un deuxième but de Khéphren Thuram pour hors-jeu, dans la foulée (20ᵉ).
Les Lillois, sous l'eau, vont tout de même réussir à se procurer une grosse occasion, par l'intermédiaire de Jonathan David. Marcin Bulka doit alors sortir un excellent arrêt (21ᵉ). Le nouveau gardien de but titulaire niçois réalise une nouvelle parade grandiose avant la mi-temps, sur une frappe de Remy Cabella à bout portant (41ᵉ). Le LOSC retombe-t-il dans les mêmes travers que la saison dernière, avec cette difficulté à concrétiser des actions toutes faites ? Ça en a tout l'air…
Cependant, en seconde période, les Lillois vont prendre les devants en mettant le pied sur le ballon et en jouant à ce qu'ils savent faire : faire circuler la balle activement. Mais le bloc niçois tient bon, ce qui empêche le LOSC à trouver une ouverture.
Nice, lui, semble être beaucoup moins présent dans cette seconde mi-temps : les transitions, elles, qui étaient bien jouées en première période, sont moins bien négociées. Il faut dire que c'est le premier match de la saison pour les deux équipes et que l'intensité mise durant les 45 premières minutes a forcément joué sur le mécanisme des Aiglons.
Heureusement pour eux, Lille manque de tranchant lorsqu'il arrive dans les derniers mètres adverses. Soit ça manque d'initiative et d'imagination, soit c'est Bulka qui s'interpose : Jonathan David, encore lui, se retrouve dans une situation favorable dans la surface niçoise à gauche, mais son tir du pied gauche est stoppé par le gardien adverse (69ᵉ).
Et alors que dans le jeu les Lillois n'ont pas proposé grand-chose de toute la partie, il a fallu que la solution soit trouvée sur coup de pied arrêté : après quatre minutes de temps additionnel, Diakité s'élève dans les airs et le place d'un coup de tête imparable sur un coup franc d'Angel Gomes. Le Gym, qui jouait la montre, et qui n'a pas montré le même visage en deuxième mi-temps, s'est donc fait punir en toute fin de partie (94ᵉ).
Le résultat est difficile à avaler pour les hommes de Farioli, qui auront tenu bon durant quasiment toute la partie. En face, les joueurs de Fonseca ont joué sur l'une de leurs armes redoutables : les coups francs. Pour le premier match de la saison en Ligue 1, l'OGC Nice et le LOSC se séparent sur un score nul (1-1).