Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Elsner maltraite Farioli et Nice concède au Havre une 2e défaite en 3 matches

Pour sa troisième titularisation, Sabbi a inscrit un doublé face à Nice.
Pour sa troisième titularisation, Sabbi a inscrit un doublé face à Nice.AFP
Le dauphin du PSG est tombé pour la deuxième fois d'affilée à l'extérieur. Ce samedi après-midi, lors de la 16ᵉ journée, Le Havre s'est largement imposé 3-1 contre l'OGC Nice au Stade Océane.

Avant la rencontre, on imaginait mal le 11ᵉ de Ligue 1 capable de faire aussi mal à l'équipe sensation de ce début de saison. Surtout que depuis quatre matches, les joueurs de Luka Elsner n'avaient pas réussi à remporter une rencontre (2 nuls, 2 défaites). Pourtant, devant leur public, les Normands sont entrés sur la pelouse avec les idées claires et un plan de jeu bien travaillé, avec, comme arme secrète, la volonté de jouer tous les coups à fond.

Ces trois points, importants quand vous êtes candidats au maintien, permettent au Havre de remonter à la 9ᵉ place de Ligue 1. Aussi, ils freinent les Niçois (2ᵉ), qui concèdent une deuxième défaite en trois matches, une première cette saison. Heureusement pour eux, la défaite de Monaco hier contre Lyon (0-1) leur permet de maintenir les deux points d'avance initiaux. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

La surprise du Chef Elsner fait mouche

Après avoir enchaîné huit clean sheets d'affilée entre septembre et novembre, les Niçois n'ont plus la même assurance défensive ces derniers temps. Suite à la défaite contre Nantes (1-0) il y a deux semaines, les joueurs de Farioli ont encaissé un but lors de leur victoire face au Stade de Reims le week-end dernier (2-1) à Allianz Riviera

Sont-ils mieux lus par leurs adversaires ? En tout cas, la bonne étoile de Bulka semble s'être envolée… Trompé par un faux rebond sur le tir, sans trop de conviction, de Bayo, le portier niçois relâche le ballon après l'avoir stoppé, plein axe, et ce dernier tombe dans les pieds de Sabbi qui n'a plus qu'à conclure (4ᵉ).

Grande surprise du onze d'Elsner, alors qu'Alioui a été envoyé sur le banc, l'Américain n'aura pas attendu longtemps pour se montrer lors de sa troisième titularisation cette saison. En face, c'est un gros coup derrière la tête pour l'OGC Nice et pour l'international polonais – qui en a sauvé pas mal à son équipe depuis le début de la saison. 

Les Niçois sont alors obligés de réagir, mais la finition n'y est pas. Un cafouillage de Youté permet à Guessand de reprendre, sans le vouloir, un ballon de la tête, mais ça file au-dessus (9ᵉ). Ensuite, c'est Rosario, d'une frappe, et Boga, de la tête, qui se heurtent à Desmas dans les 16 mètres (14ᵉ, 18ᵉ). 

Les deux équipes se rendent coup pour coup, l'un à la recherche du break, l'autre en espérant pouvoir égaliser. Le Havre, sur certaines situations, va vite vers l'avant et maintient le cap entamé dès le début du match. Le break est proche pour les Normands quand Bayo est trouvé au point de penalty par Kechta (21ᵉ), mais le ballon s'envole dans les tribunes. De l'autre côté du terrain, Rosario, en trois temps, est tout proche de marquer, mais ses tirs à bout portant sont une nouvelle fois repoussés par le portier du Havre (27ᵉ). Deux minutes plus tard, c'est au tour de Boga de buter sur Desmas (29ᵉ). 

Farioli et Nice s'effondrent 

Cependant, Le Havre respecte son plan de jeu : un bloc bien en place derrière, un positionnement bien haut et une envie continuelle de vouloir exploiter la moindre situation. Et ils seront finalement récompensés. Après une récupération à droite, Bayo avance et trouve Sabbi dans la surface grâce à une splendide transversale. L'enchaînement contrôle-frappe de l'Américain est parfait, le ballon se loge dans la lucarne opposée et Bulka ne peut pas empêcher le but du break adverse (35ᵉ). 

Touchés, mais pas encore coulés ? Francesco Farioli s'est fait avoir tactiquement par Luka Elsner et l'OGC Nice a deux buts à remonter en seconde période. 

Pour tenter de l'exploit, l'Italien décide de faire entrer Sanson à la place de Ndayishimiye, soit un milieu bien plus offensif à la place d'un milieu récupérateur. Révolutionnaire ou, à l'inverse, fiasco total ? Cela s'apparente à une grossière erreur de la part de Farioli. Ses joueurs vont se faire avoir sur la première offensive des Havrais de la deuxième période, en contre-attaque, alors que ces derniers semblent avoir bien plus d'espaces au milieu.

Nego est trouvé en profondeur, pleine surface, dans le dos de la défense, après une passe laser de Sabbi, libre de tout marquage. L'international hongrois est alors fauché dans la surface par Bard et l'arbitre ne bronche pas (49ᵉ) : penalty ! Bayo s'en charge et permet au Havre de mener 3-0, à 40 minutes de la fin du match (51ᵉ). 

Les minutes défilent et Bulka va limiter la casse grâce à un arrêt du pied quand Casimir frappe du droit dans la surface (67ᵉ). Et à dix minutes de la fin, les deux équipes vont voir l'un de leurs joueurs se faire expulser après une échauffourée.

Très certainement énervé, Grandsir a la fabuleuse idée d'écraser la cheville de Todibo sur un contact. L'international français, qui a s'en doute eu peur de se blesser gravement, se relève et déclenche un début de bagarre. Réaction à chaud, certes, mais aussi compréhensible lorsque vous venez de vous faire agresser… Oui, mais pas pour l'arbitre et le règlement. Les deux joueurs sont renvoyés aux vestiaires et la rencontre finit par s'achever sur le score de 3-1 pour Le Havre après le premier but en pro de Louchet dans le temps additionnel (90+1e). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)