Emmené par un grand Cabella, Lille régale contre Ajaccio et met la pression sur Monaco
"Triple-double"
Et dire qu'il n'avait touché que 5 petits ballons lors du premier quart d'heure ! Pour Rémy Cabella, qui a commencé le football au Gazélec, ce match contre l'AC Ajaccio commençait de manière anonyme. Mais quand il est sorti de sa boîte, le numéro 10 du LOSC a été exceptionnel.
Les deux premiers buts des Dogues pourraient se résumer dans la formule "triple double" : mouvement initié par Edon Zhegrova sur le côté droit, passe décisive lumineuse de Cabella, conclusion parfaite d'André Gomes.
A la 22e minute, le gaucher kosovar a trouvé Cabella dans la surface qui, en première intention, a décalé le Portugais d'un extérieur du droit. Le métronome lillois a conclu d'une frappe en pleine lucarne. À la 34e minute, Cabella a talonné dans la course de l'ancien Blaugrana qui a enroulé du gauche hors de portée de Benjamin Leroy. Pour le 3e but, Cabella a été à la finition et c'est Jonathan Bamba qui a été la 2e pointe du triangle du mouvement encore initié par Zhegrova dans la surface (37').
Pas de 22e but pour David
Avec la victoire de l'Olympique Lyonnais à Strasbourg (2-1) en ouverture de la 33e journée, vendredi soir, Lille avait l'obligation de battre l'AC Ajaccio, condamné à la Ligue 2 mais désireux tout de même de quitter l'élite avec les honneurs et abnégation. En à peine 15 minutes, sortant de la torpeur du faux rythme qui s'était installé dès le coup d'envoi, le LOSC a réglé l'histoire de manière implacable.
La 2e période a suivi la même dynamique. Cabella, au rebond après une tête de Jonathan David sur un service de...Zhegrova, a cru signer un doublé mais il était légèrement hors-jeu (58').
Auteur de la seule frappe ajaccienne de la 1re période, même si elle n'a pas été créditée à cause d'une faute préalable d'une coéquipier, Kevin Spadanuda a manqué de réduire l'écart mais son tir a heurté le haut de la transversale de Lucas Chevalier (75'). Cette incursion a explicité la baisse du tempo lillois qui aurait pu soigner sa différence de buts et aider David, quoique peu en verve ce samedi après-midi, à se rapprocher de la tête du classement des buteurs.
Avec 59 points, Lille revient à 2 unités de Monaco, 4e, qui jouera dimanche (13h) contre Montpellier. Dans le même temps, les Dogues contraignent Rennes, désormais à 6 points, à battre Angers (15h)