Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Emmené par un grand Cabella, Lille régale contre Ajaccio et met la pression sur Monaco

François Miguel Boudet
Emmenés par un grand Cabella, Lille régale contre Ajaccio et met la pression sur Monaco
Emmenés par un grand Cabella, Lille régale contre Ajaccio et met la pression sur MonacoProfimedia
En l'espace de 15 minutes, le LOSC a inscrit 3 buts superbes pour prendre la mesure de l'AC Ajaccio (3-0). Les Dogues reviennent à 2 points de Monaco et reprennent leurs distances avec Rennes et Lyon.

"Triple-double"

Et dire qu'il n'avait touché que 5 petits ballons lors du premier quart d'heure ! Pour Rémy Cabella, qui a commencé le football au Gazélec, ce match contre l'AC Ajaccio commençait de manière anonyme. Mais quand il est sorti de sa boîte, le numéro 10 du LOSC a été exceptionnel. 

Les deux premiers buts des Dogues pourraient se résumer dans la formule "triple double" : mouvement initié par Edon Zhegrova sur le côté droit, passe décisive lumineuse de Cabella, conclusion parfaite d'André Gomes

A la 22e minute, le gaucher kosovar a trouvé Cabella dans la surface qui, en première intention, a décalé le Portugais d'un extérieur du droit. Le métronome lillois a conclu d'une frappe en pleine lucarne. À la 34e minute, Cabella a talonné dans la course de l'ancien Blaugrana qui a enroulé du gauche hors de portée de Benjamin Leroy. Pour le 3e but, Cabella a été à la finition et c'est Jonathan Bamba qui a été la 2e pointe du triangle du mouvement encore initié par Zhegrova dans la surface (37'). 

André Gomes a inscrit un doublé avec deux passes décisives de Rémy Cabella
André Gomes a inscrit un doublé avec deux passes décisives de Rémy CabellaAFP

Pas de 22e but pour David

Avec la victoire de l'Olympique Lyonnais à Strasbourg (2-1) en ouverture de la 33e journée, vendredi soir, Lille avait l'obligation de battre l'AC Ajaccio, condamné à la Ligue 2 mais désireux tout de même de quitter l'élite avec les honneurs et abnégation. En à peine 15 minutes, sortant de la torpeur du faux rythme qui s'était installé dès le coup d'envoi, le LOSC a réglé l'histoire de manière implacable. 

La 2e période a suivi la même dynamique. Cabella, au rebond après une tête de Jonathan David sur un service de...Zhegrova, a cru signer un doublé mais il était légèrement hors-jeu (58'). 

Auteur de la seule frappe ajaccienne de la 1re période, même si elle n'a pas été créditée à cause d'une faute préalable d'une coéquipier, Kevin Spadanuda a manqué de réduire l'écart mais son tir a heurté le haut de la transversale de Lucas Chevalier (75'). Cette incursion a explicité la baisse du tempo lillois qui aurait pu soigner sa différence de buts et aider David, quoique peu en verve ce samedi après-midi, à se rapprocher de la tête du classement des buteurs. 

Avec 59 points, Lille revient à 2 unités de Monaco, 4e, qui jouera dimanche (13h) contre Montpellier. Dans le même temps, les Dogues contraignent Rennes, désormais à 6 points, à battre Angers (15h)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)