Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En démonstration à Brest, l'OM démarre sa saison en trombe

Julie Marchetti
Les Marseillais commencent la saison 2024-2025 de la meilleure des façons.
Les Marseillais commencent la saison 2024-2025 de la meilleure des façons.AFP
Ce samedi après-midi, Brest a accueilli l'Olympique de Marseille dans le cadre de la première journée de la Ligue 1. Au cours d'un duel engagé, les Phocéens ont pris petit à petit l'ascendant pour ensuite s'installer et triompher (1-5).

Retrouvez tous nos autres articles de football ici

On s'attendait à un match spectaculaire. On n'a pas été déçu ! Brest et Marseille se sont livré une  bagarre de 90 minutes ponctuée par une partie plus que convaincante de la part des hommes de Roberto de Zerbi (1-5).

Des Olympiens prêts

Les hostilités ont commencé de suite avec une tentative de Mathias Perreira-Lage suite à un jeu en une touche de balle. Cependant, les Marseillais ont répondu de suite avec un premier but (3e minute) signé Mason Greenwood

Brest a donc cherché à revenir rapidement dans la partie. Ce qu'il a fait après une faute de Derek Cornelius dans la surface brestoise sur Ludovic Ajorque. Néanmoins, le penalty de l'égalisation de Romain Del Castillo a été paré par Geronimo Rulli (9e). Tout était donc toujours à faire pour les locaux. 

L'urgence brestoise s'est alors dressée devant la tranquillité marseillaise. Quelques montées dans les couloirs de Jordan Amavi et Kenny Lala ont été testées. Des coups de tête et des reprises de volée (16e/17e) également. Mais, rien n'y a fait. Rulli a été impérial.

L'OM a repris la main après 25 minutes. Plus rapide et tranchante sur ses côtés, l'équipe s'en est remise à Greenwood et Amine Harit pour tenter de faire le break. Ce que Luis Henrique a fait sur contre après un débordement et un centre en retrait (26e). 

Loin de s'arrêter dans son jeu direct, Marseille a poursuivi ses efforts. Frustré et dépassé, Jonas Martin a fauté dans sa surface et offert un penalty à ses adversaires. Penalty transformé par Greenwood à la 31e. 

Les Ty'Zefs ont à nouveau tenté de revenir avant la pause, sans succès. Face à un Rulli des grands jours, chaque tir a fini dans ses gants. Mis sous pression par les défenseurs phocéens, ils n'ont pas non plus su trouver la faille. Du moins, jusqu'à la dernière seconde du temps additionnel (45+6e) où Mahdi Camara a planté une magnifique frappe à l'entrée de la surface marseillaise atterrissant en pleine lucarne.

Des mouvements intelligents

Une fois relancés après le but du natif de Martigues, les Brestois ont travaillé à aller chercher l'égalisation. Avant qu'une percée de Leonardo Balerdi et un ballon en profondeur ne mène au doublé d'Henrique (48e). Toujours en maîtrise, les joueurs du sud de la France se sont offert plusieurs autres mouvements vers l'avant, cherchant à démontrer qu'il est prêt pour la saison à venir.

Plutôt solide défensivement également, l'OM a su être efficace à la récupération. En position de force, l'équipe a installé son jeu. Un nouveau penalty, cette fois transformé par Elye Wahi (69e), a enfoncé et condamné les Pirates.

Malheureusement, la rencontre a été témoin d'une blessure et sortie sur civière de Faris Moumbagna  (78e). Suite à cela, Marseille a temporisé, tandis que Brest a semblé avoir complètement abandonné. Une énième tentative de pressing a pris place en fin de match, sans résultat. 

Les Marseillais ont donc démarré leur saison en boulet de canon. Preuve, que le dernier passage de l'OM à Francis Le Blé sous les ordres de Gennaro Gattuso a été définitivement occulté par l'arrivée de De Zerbi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)