Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En l'absence de Mostafa Mohamed, Matthis Abline sera-t-il l'étoile de Nantes ?

Julie Marchetti
Matthis Abline célébrant son but contre Lorient.
Matthis Abline célébrant son but contre Lorient.Profimedia
Du haut de ses 20 ans, Matthis Abline a déjà prouvé sa qualité d'adaptation lors de la victoire de Nantes sur Lorient (5-3). Toujours en forme, il remplacera Mostafa Mohamed ce vendredi face à Strasbourg et espérera marquer les esprits pour un peu plus avancer dans son début de carrière.

Il est au premier tournant de sa jeune carrière. Matthis Abline s'apprête à enchaîner plusieurs matchs avec le FC Nantes sous l'égide confiante de Pierre Aristouy. Fraîchement arrivé en prêt de Rennes cet été, l'attaquant a longtemps attendu que son heure vienne. Maintenant que c'est chose faite grâce à une bonne performance contre Lorient et permise par l'absence de Mostafa Mohamed, il peut créer la surprise à l'occasion des matchs à venir. 

Un joueur "collectif"

Formé dans l'ouest de la France, Abline a signé son premier contrat pro avec le Stade Rennais en 2018. Bel avant-centre, il a commencé fort avec un but en barrage de Ligue Europa Conférence (2021-2022). Oui, mais voilà, comme tout jeune qui monte, il lui faut du temps de jeu. Quelque chose qu'il ne peut obtenir à Rennes Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri possèdent déjà le monopole. Il a donc été prêté au Havre, puis à Auxerre

Très en jambe dans ces équipes, l'attaquant fait sensation et marque neuf buts la saison dernière. Seulement, cela ne lui garantit toujours pas une place parmi l'effectif Rouge et Noir. Raison pour laquelle il a rejoint les rangs de Nantes. Non retenu dans les différents groupes de début de saison, il a finalement brillé lors de sa 1ʳᵉ titularisation contre Lorient (5-3) il y a deux semaines en égalisant et relançant son équipe. Une belle disposition qui en fait de lui l'un des nouveaux espoirs des Canaris.

"Je suis content qu’il ait eu la possibilité d’acquérir ce capital confiance dans cette confrontation face à Lorient. Il a joué sans que Mostafa ne soit suspendu donc c’était un vrai choix de ma part. Je pense qu’il est encore plus libéré et il a encore plus la confiance de ses partenaires. Il sert beaucoup le collectif et se montre très généreux dans les efforts", a plébiscité son entraîneur en conférence de presse ce mercredi.  

Disponible pour les autres, et intelligent dans ses appels, Abline a la capacité de percer facilement la défense adverse. Et face à ses futurs adversaires, ce sera sa régularité qui conditionnera son efficacité à se montrer encore plus présent. 

"Très convaincant"

Freiné par une clause de rivalité dans son contrat l'empêchant de jouer contre Rennes, Abline peut désormais prétendre à une belle place de titulaire contre Strasbourg. Une bonne chose selon Artistouy. "On sait tous qu’il ne pouvait pas jouer contre Rennes. Son match de Lorient m’avait convaincu de continuer avec lui. La porte lui est grande ouverte par rapport à ça et tant mieux pour lui. Je le répète, c’est un joueur très convaincant, très performant à l’entraînement et il a confirmé sur un premier match, avec l’envie de bien faire. La progression passe aussi par du temps de jeu. Là, il va enchaîner plusieurs matchs de L1, presque une première pour lui".

L'occasion rêvée donc de prendre de l'assurance et de prouver ce dont il est capable. D'autant plus que l'entraîneur a été catégorique. Venu le voir après l'épisode de la banderole affichée à Rennes stipulant "Abline : un aller sans retour", il lui a affirmé qu'il était à Nantes "chez lui". De beaux mots d'encouragement et de réconfort le mettant normalement dans les bonnes conditions pour continuer d'évoluer et de rayonner. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)