Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En plein été olympique, le PSG avance à l'abri des regards sur le mercato

Eliott Lafleur
Le PSG avance.
Le PSG avance.AFP
Relativement calme sur le marché des transferts depuis son ouverture début-juillet, le Paris Saint-Germain s'apprête à frapper un premier grand coup en s'offrant Joao Neves. Mais où en est vraiment le champion de France en titre à un peu moins de trois semaines de la première journée de Ligue 1 ?

Nul besoin de rappeler à quel point le départ de Kylian Mbappé risque de rebattre les cartes au sein du collectif parisien et ce mercato estival 2024 pourrait marquer un tournant majeur dans l'histoire récente du PSG. Pas de star visée, mais plusieurs éléments plus ou moins jeunes afin de renforcer l'effectif de Luis Enrique, ses dirigeants ont bien compris qu'il fallait homogénéiser le groupe.

Depuis ces dernières semaines, plusieurs pistes sont à l'étude : Joao Neves, Victor Osimhen, Nico Williams, Désiré Doué, Rayan Cherki. Mieux encore, le jeune Portugais du Benfica est sur le point de signer son contrat dans la capitale. Auparavant, Paris a dû essuyer un échec dans le dossier Leny Yoro, mais ça n'a pas empêché Luis Campos et son département de repartir à l'attaque pour renforcer les rangs de l'équipe. 

Avant d'évoquer les probables futurs départs, Joao Neves ne devrait pas être la seule arrivée d'envergure et le PSG souhaite visiblement apporter de la concurrence sur le front offensif.

Parce que plusieurs joueurs vont faire le chemin inverse, le groupe devrait voir des indésirables quitter le navire. Renato Sanches devrait faire son retour au Benfica, tandis que Nordi Mukiele, Juan Bernat et Carlos Soler se dirigent également vers la sortie. Quant à l'espoir italien Cher Ndour, un prêt semble de nouveau préféré.

D'autres joueurs alimentent les rumeurs, mais leur valeur reste élevée : Milan Skriniar et Manuel Ugarte ne seront pas bradés. Néanmoins, ils devraient rester dans les plans de Luis Enrique

Enfin, il y a le dossier Xavi Simons. L'international néerlandais qui sort d'un bel Euro a une très belle côte sur le marché et le PSG veut le garder. Mais les dernières rumeurs font état d'une zone de flou concernant le milieu offensif et il pourrait rester à Leipzig en prêt pour 2024-2025.

Un mercato discret

Oui, Paris n'est pas inactif sur ce mercato estival, mais Paris se fait discret et semble vouloir avancer prudemment. Surtout, l'actualité est ailleurs et les dirigeants l'ont bien compris. La pression se fait attendre avant une fin de mois d'août qui s'annonce plus tendue. 

En effet, malgré tout, les semaines passent et les contours de l'effectif parisien sont encore loin d'être dessinés. Des départs sont donc attendus et le PSG compte sur plusieurs renforts pour réaffirmer ses ambitions avant le début d'une saison 2024-2025 placée sous le signe du renouveau. 

Pour la première fois depuis de nombreuses années, le champion de France en titre devrait afficher un visage relativement singulier. Aucune star ne devrait sortir du lot et l'idée sera d'établir un collectif plus solidaire que jamais. Pour cela, Luis Enrique semble être l'homme de la situation. Le technicien espagnol a prouvé qu'il était capable de gérer un environnement complexe. Désormais, le chapitre 2 est sur le point de s'ouvrir et les interrogations demeurent. Mais la tendance est positive et alors que la reprise approche et les espoirs sont grands.

Ainsi, économiquement, le départ de Mbappé va permettre d'équilibrer la masse salariale et le recrutement ne souffre pas de quelconques restrictions, tandis que sur le terrain, l'idée sera de ne pas créer de dépendances envers un seul homme. 

Pour cela, un buteur a été visé (Osimhen), mais c'est encore loin d'être fait. Au milieu, Joao Neves (19 ans) est attendu pour apporter encore un peu plus de fraîcheur et de polyvalence. Et, enfin, sur les ailes, un pendant à Bradley Barcola est recherché pour amener toujours plus d'explosivité. 

Malgré le début de saison qui avance à grands pas, le PSG paraît plus déterminé que jamais pour gagner en compétitivité et nul doute que le mercato devrait s'agiter progressivement dans les jours à venir.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)