Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En toute humilité, le RC Lens ne veut pas se reposer sur ses acquis de la saison passée

Franck Haise, ici lors du match amical face au Torino, veut encore faire mieux cette saison.
Franck Haise, ici lors du match amical face au Torino, veut encore faire mieux cette saison.Profimedia
Franck Haise l'a répété en conférence de presse, tel un mantra, son équipe lensoise va continuer de travailler pour faire encore mieux en 2023-2024. Surtout, elle va repartir sur de nouvelles bases afin d'éviter tout excès de confiance. Une attitude qui semble être la bonne avant de débuter le championnat ce week-end face à Brest.

"Je repars sur une nouvelle saison. Ce qui a été fait par le club, l'équipe, c'est exceptionnel, notamment sur la moyenne de points. Mais aujourd'hui, on part avec 0 point, sur la même ligne que tout le monde. Le club grandit, mais on n'a pas le statut de favoris comme un certain nombre d'équipes. Il faut qu'on reste lucides. On ne va pas jouer avec la médaille autour du cou, ou alors si on le fait, ce sera une grave erreur", a notamment déclaré Haise devant les journalistes vendredi.

Finalement, tout est dit. Les Sang et Or vont tout faire pour éviter la suffisance. Comme ils l'ont fait la saison dernière. C'est cette volonté de l'effort constant qui a fait leur réussite et leur entraîneur espère bien qu'ils vont continuer. 

D'ailleurs, le Stade Brestois est un bon test. Favori de la rencontre sur le papier, le RCL va devoir assumer son statut en proposant du jeu, être proactif. Et le club nordiste en est largement capable. En 2022-2023, les Bretons ont plutôt bien réussi aux Lensois, puisque ces derniers ont gagné deux des trois affrontements - 3 à 2 lors de la 1ʳᵉ journée à Bollaert, il y a un peu plus d'un an.

En janvier, les Sang et Or les avaient éliminé en 1/16ᵉ de finale de la Coupe de France (3-1) et c'était à Francis Le Blé. En revanche, ils avaient manqué de réussite début-février lors du match retour de Ligue 1, se contentant alors du match nul. Ce dimanche, à 13h00, c'est l'occasion de prouver que ce RC Lens 2023-2024 va poursuivre sur sa lancée. 

Ce sera l'occasion de voir probablement certaines recrues faire leurs débuts sous le maillot lensois, comme Stijn Spierings et Andy Diouf, dont l'heure de la confirmation a sonné. Pour le premier, l'idée est de progresser et de faire mieux qu'à Toulouse – et c'était déjà très solide la saison passée. Pour le second, il revient en L1 après un exercice convaincant au FC Bâle

Enfin, pour ceux qui sont restés, contrairement aux très importants Fofana et Openda, Abdul Samed Salis, David Costa, Angelo Fulgini, Adrien Thomasson, Kevin Danso ou encore Brice Samba devraient pouvoir élever leur niveau pour faire mieux qu'en 2023-2024. Premier élément de réponse ce dimanche. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)