Est-ce que le retour prochain de Gonçalo Ramos va métamorphoser le PSG ?
Il ne fera pas son retour vendredi soir au Parc des Princes à l'occasion de la 12ᵉ journée de Ligue 1 face à Toulouse, Gonçalo Ramos n'a cependant jamais semblé aussi proche d'un retour à la compétition.
Blessé depuis le début d'exercice, le Portugais n'a joué que vingt minutes. C'était au Havre lors de l'ouverture de la saison le 16 août. Mais Ramos travaille d'arrache-pied et ses efforts devraient être récompensés d'ici le début du mois prochain. C'est une période idéale pour revenir, malgré une certaine pression liée aux difficultés de son équipe en attaque.
Selon RMC Sport, cette semaine, Gonçalo Ramos ainsi que Lucas Hernandez sont sur le point d'être réintégrés dans le groupe par Luis Enrique. Ce dernier souhaite encore que ses deux joueurs s'entraînent davantage avec le reste du collectif, mais ils vont rejouer en compétition.
Le Paris Saint-Germain va enchaîner sept rencontres en l'espace d'un peu plus de trois semaines. On savait le calendrier chargé et la rotation va être importante pour finir l'année civile du mieux possible. Dans ce cadre, Ramos va nécessairement avoir un rôle, puisque l'on sait que son entraîneur l'apprécie particulièrement.
Et, alors que l'on voit le leader de Ligue 1 éprouver des difficultés dans son animation offensive, son buteur portugais va être attendu comme le déclic.
Une infirmerie presque vidée
Voilà de nombreuses semaines que Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe sont les seuls absents de marque dans le collectif de Luis Enrique. Désormais, il semble que les deux premiers vont alléger la liste des blessés pour le plus grand bonheur des supporters.
Pas plus tard que le 6 novembre, lors du match face à l'Atlético de Madrid, le PSG a encore souffert d'un déficit offensif. Marco Asensio a été aligné en pointe, mais cela reste une solution de remplacement en l'absence de son coéquipier lusitanien. Ce n'est pas la seule option qui a été essayé par le staff parisien. Lee Kang-in a également joué à ce poste d'avant-centre – avec plus ou moins de succès.
En Ligue 1, malgré quelques performances en demi-teinte, le club de la capitale n'a pas vraiment marqué le pas. Toutefois, en Ligue des champions, les deux dernières rencontres ont laissé des traces. Le match nul face au PSV Eindhoven constitue une frustration et un regret. À chaque fois, Paris s'est procuré de nombreuses occasions, sans parvenir à les concrétiser. Hormis accuser le plan de jeu de Luis Enrique, Gonçalo Ramos s'annonce comme l'ultime solution.
Certes, le mercato hivernal arrive, mais rien n'indique que les dirigeants parisiens vont forcément sortir le chéquier – d'autant qu'il faudra probablement pouvoir payer cher.
Maintenant, qu'en est-il du retour de Ramos ? Cette saison, il n'a pas joué et il est donc délicat d'imaginer une efficacité rapide devant les buts dans ce contexte-là. Attendu comme la relève après le départ de Kylian Mbappé, le Portugais n'a finalement pas eu le loisir de prouver sa valeur.
En C1, la saison dernière, il n'était pas parvenu à trouver le chemin des filets. Dans les faits, il y a encore quelques zones d'ombre, mais sur le papier, imaginer Ramos évoluer au sein de l'animation de jeu parisienne peut être intrigant.
À 23 ans, l'ancien du Benfica s'apprête à relever le plus grand défi de sa carrière, car s'imposer comme le buteur du PSG pourrait tout changer…