Evann Guessand, le nouvel homme providentiel qui se révèle chez les Aiglons
Buteur à Bordeaux en Coupe de France, puis contre Metz dans la foulée en Ligue 1 offrant une victoire très bénéfique à son équipe. Ensuite, il est passé à travers à Brest – mais son équipe n'a pas été bonne offensivement (0-0). Et, il est rentré à l'heure de jeu lors du carton contre Montpellier en coupe, mais n'a pas eu le temps de peser dans un match où les Aiglons avaient déjà fait le boulot.
Enfin, le week-end dernier, Evann Guessand est celui qui a égalisé dans le derby azuréen, malgré la défaite finale des siens. La défense niçoise est passée à travers, mais ces dernières semaines, l'animation offensive peine à se montrer réaliste. Toutefois, le n°29 est le seul à vraiment sortir du lot en ce moment et pourrait bien faire de nouveau la différence ce vendredi soir à l'occasion de la réception de l'Olympique Lyonnais.
"C'est une rencontre de plus pour Evann dans sa série de grands matchs depuis le début de la saison. Jusqu'à présent, il n'a pas fait un mauvais match, il apporte de la qualité, du physique... Il y a des choses sur lesquelles il peut et doit progresser, il le sait, il le veut. Ce soir, il a fait une prestation de grande valeur donc bravo à lui et au reste de l'équipe", a notamment dit Farioli le week-end dernier.
La lumière dans l'ombre niçoise
Ils étaient absents à cause de la Coupe d'Afrique des nations depuis le début du mois de janvier, Terem Moffi et Jérémie Boga étaient les garants de l'animation offensive. Ils devraient être de retour ce vendredi, mais ont clairement manqué. Ainsi, Francesco Farioli a dû trouver des solutions pour compenser, mais force est de constater que la période a été délicate à négocier.
9ᵉ de Ligue 1 sur les cinq dernières journées, Nice est en méforme. Heureusement pour les Aiglons, les concurrents brestois et monégasques ont respectivement pris deux points et un point de plus. À l'inverse, si l'on regarde vers le haut, le Paris Saint-Germain en a profité pour prendre le large. Certes, Farioli et ses hommes n'avaient pas imaginé jouer le titre, mais désormais, le leader est à onze points devant.
En attendant, Gaëtan Laborde, Alexis Claude-Maurice et la recrue hivernale Mohamed-Ali Cho ont tenté de prendre le relai. En vain. À eux trois, ils compilent seulement… trois buts depuis le début de l'année 2024. Un total famélique qui a profité à un certain Evann Guessand. Le contexte particulier l'a aidé à se montrer davantage, mais ses performances sont clairement évidentes.
Utilisé dans un rôle d'attaquant de pointe, alors qu'il a pu jouer sur les ailes par le passé, le Franco-ivoirien se démarque par sa capacité à jouer en pivot. Il ne touche pas pour autant beaucoup de ballons (40 en moyenne sur les trois matches où il a marqué), mais son mètre 88 sert de point de fixation à son collectif en phase sans ballon. Hormis son pénalty contre Metz, les deux autres pions ont été inscrits dans la surface. Son jeu de tête est efficace et il fait preuve d'un certain réalisme.
Car, quand on regarde ses xG, il ne produit pas énormément dans le dernier tiers adverse, mais il cadre ses tentatives et symbolise parfaitement cet OGC Nice version Farioli depuis le début de saison. Dernièrement, c'est un peu plus difficile, mais Guessand a pris le relais et pourrait réitérer face aux Gones.
"Il n'y a pas tellement d'excitation, on a toujours notre force tranquille. C’est une de nos forces cette saison. On arrive à rester calme dans chaque situation, il faut garder la tête froide pour pouvoir faire les choses bien", a déclaré l'intéressé en conférence de presse d'avant-match ce jeudi.