Exclu Flashscore : Gift Orban admet des "débuts difficiles" à Lyon
Les buts de William Saliba et Gabriel en première période ont permis aux Gunners de s'imposer 2-0 face à l'équipe de Ligue 1, tandis que les hommes de Mikel Arteta remportaient le titre pour la huitième fois de leur histoire.
Les Gones ont gagné en confiance après l'entrée en jeu de Mahamadou Diawara, Mama Balde, Ernest Nuamah et Orban. Mais ils n'ont pas réussi à revenir au score.
L'ancien attaquant de Gand ne se laisse pas décourager par le résultat, soulignant que l'objectif ultime est de voir les hommes de Pierre Sage exceller en 2024/25.
"Nous sommes déçus de la défaite contre Arsenal, mais c'était un match difficile contre un adversaire redoutable", a déclaré Orban lors d'une interview exclusive accordée à Flashscore."Même si nous avons tout donné, nous n'avons pas réussi. C'est le football qui veut ça, mais nous avons tourné la page. Nous allons continuer à travailler dur, car notre objectif principal est de réaliser une grande saison".
L'entrée en jeu d'Orban à la place de l'international géorgien Georges Mikautadze a insufflé une nouvelle énergie à l'attaque lyonnaise, ce qui a donné du fil à retordre aux défenseurs d'Arsenal.
Lorsqu'on lui demande si son entrée en jeu aurait pu changer le résultat à l'Emirates Stadium, il répond : "On ne sait jamais - si le coach m'avait donné une place dans l'équipe de départ, j'aurais pu faire la différence. Nous avons une très bonne équipe et je suis toujours prêt à donner le meilleur de moi-même chaque fois que je suis appelé à jouer".
Orban admet que ses débuts à Lyon ont été difficiles
Orban décrit sa première saison au club comme un défi, car il a eu du mal à s'adapter à la vie de l'équipe de première division française.
Après une saison exceptionnelle avec le club belge de Gand, l'attaquant a été recruté par le septuple champion de Ligue 1 en janvier 2024 pour une somme estimée à 12 millions d'euros.
Il n'a inscrit que trois buts en 16 apparitions toutes compétitions confondues, mais les attentes étaient plus grandes à son arrivée au Groupama Stadium.
Orban reconnaît qu'il a d'abord eu du mal à s'adapter à son nouvel environnement, mais il se sent désormais bien installé et prêt à contribuer aux efforts du club pour redevenir l'une des meilleures équipes d'Europe.
Il ajoute : "C'était la première fois que je venais au club et j'ai eu du mal à m'adapter parce que je jouais sous les ordres d'un nouveau coach et dans un environnement différent. Le fait de ne pas avoir beaucoup de minutes sur le terrain a rendu les choses encore plus difficiles, mais c'est normal dans le football. Je vais continuer à travailler dur. Le championnat de France est difficile et très physique, mais je n'ai pas d'excuses, je suis là pour donner le meilleur de moi-même. Ma relation avec Pierre Sage est bonne, il y a un respect mutuel entre nous".
À Gand, le joueur de 22 ans a établi un record extraordinaire dans l'UEFA Europa Conference League en réalisant le triplé le plus rapide de l'histoire de la compétition de l'UEFA. Il y est parvenu en seulement 3 minutes et 25 secondes contre Istanbul Basaksehir le 15 mars 2023, dépassant ainsi le précédent record de Mohamed Salah.
Lyon peut-il prétendre à l'Europa League ?
Lyon a connu une saison en dents de scie en 2023/24. Les Lyonnais ont terminé à la sixième place du championnat de France et ont été finalistes de la Coupe de France, battus par le Paris Saint-Germain, qui a remporté le trophée.
Cette saison, ils espèrent obtenir de meilleurs résultats, notamment grâce à leur participation à la Ligue Europa.
Orban ne peut pas prédire le niveau de réussite de son club pour la saison à venir, mais il peut promettre une amélioration des performances dans tous les domaines.
"Honnêtement, je ne peux pas prédire nos résultats cette saison, mais ce que je peux promettre, c'est que nous travaillerons dur pour consolider les acquis de l'année dernière. Personnellement, je ne me fixerai pas d'objectif précis. En revanche, je ferai de mon mieux pour apporter ma contribution chaque fois que l'on aura besoin de moi".
Lyon débutera son championnat le 18 août par un match à l'extérieur au Roazhon Park, où il affrontera Rennes.