Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à des Niçois malchanceux, Messi et le PSG remportent un match au réalisme

Eliott Lafleur
Un but et une passe décisive, Messi a rempli le contrat ce soir.
Un but et une passe décisive, Messi a rempli le contrat ce soir.AFP
Ils ont fait parler leur talent et leur expérience, les Parisiens ont glané un succès possiblement immérité ce samedi soir. L'OGC Nice s'est montré très séduisant, mais n'a franchement pas eu de chance, Gianluigi Donnarumma y étant aussi pour quelque chose.

Une première mi-temps plutôt intense et équilibrée

1-0 à l'issue des 45 premières minutes, c'est un résultat plutôt flatteur pour les visiteurs. Non pas, car le PSG a été moins bon que l'OGC Nice, mais les deux formations ont montré un visage plutôt identique. Néanmoins, les Parisiens ont été davantage réalistes. Les Niçois se sont montré conquérants et surtout, ils auraient pu marquer à plusieurs reprises.

Avant cela, c'est Leo Messi qui est parvenu à ouvrir le score à la 26e minute d'une belle frappe croisée après un centre intelligent distillé par Nuno Mendes. Dans son couloir gauche, le Portugais a été bon, mais comme son équipe, il s'est effacé durant le dernier quart d'heure de jeu.

En effet, les hommes de Didier Digard se sont procurés trois occasions franches, toutes arrêtées par Gianluigi Donnarumma. Et surtout, dans le jeu, ils sont parvenus à mettre en danger les Parisiens. Ces derniers ont la possession, mais n'arrivent pas nécessairement à accélérer dans la moitié de terrain adverse. 

Contrairement aux Niçois qui, en transition, ont fait mal notamment grâce à Boudaoui, Thuram et Pépé qui font du très bon travail. Avec Moffi aussi, ce sont eux qui ont pris la défense adverse de vitesse et ça aurait pu fonctionner avec un but au moins au compteur si Donnarumma n'avait pas sorti plusieurs grandes parades (43e et 45e).

Des Niçois malheureux

Dès le retour des vestiaires, les Aiglons s'attaquent immédiatement au but adverse, essayant d'égaliser le plus rapidement possible. Et coup sur coup, de nouveau, le PSG passe à deux doigts de se faire égaliser. Dante puis Pépé échouent devant la cage de Donnarumma et cela s'est joué à un cheveu (51e).

Le défenseur central brésilien a vu sa frappe, déviée à la suite d'un corner, rebondir sur la barre transversale puis sur le poteau gauche, n'étant pas validé par le VAR à cause de la goal-line technology pour quelques millimètres.

Pendant presque vingt minutes, la rencontre se calme, mais le gardien du PSG sauve encore les siens à la 70e minute de jeu. C'est Jean-Clair Todibo qui place une très belle tête, mais Donnarumma est là pour repousser, son 6e arrêt du match...

Et malheureusement pour les locaux, le PSG va punir encore davantage à la 76e minute. Sur un corner brossé par Messi, Sergio Ramos s'élève plus haut que Dante et parvient à décocher une tête précise qui rase le poteau droit de Kasper Schmeichel. Celui-ci peut s'en vouloir, lui qui n'a pas eu beaucoup de travail ce samedi soir, mais les Parisiens ont été plein de réussite. 2-0 à un quart d'heure de la fin, l'affaire semble pliée...

Les hommes de Didier Digard ont poussé, en tentant le pour le tout, mais la défense adverse a serré les dents. Nice a monopolisé le ballon, multipliant les attaques placées. Danilo Pereira n'est pas passé loin de marquer contre-son-camp, mais sa barre transversale l'a sauvé (86e).

Conséquences : Digard perd pour la première fois sur un banc de Ligue 1 et ses Aiglons vont devoir repartir du bon pied dès jeudi prochain avec le déplacement en Suisse pour affronter le FC Bâle en Ligue Europa Conférence. Côté parisien, Donnarumma et les siens reprennent six points d'avance sur Lens.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)