Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à lanterne rouge, le PSG doit rester sérieux avant la réception du Barça

Eliott Lafleur
Les Parisiens lors du Classique.
Les Parisiens lors du Classique.NICOLAS TUCAT/AFP
Ce samedi, à 21h00, les Parisiens accueillent les Clermontois au Parc des Princes dans le cadre de la 28ᵉ journée de Ligue 1. Après le match cette semaine en Coupe de France, le PSG enchaîne avec une nouvelle rencontre qui revêt tout de même son importance.

Depuis le match nul concédé à domicile face à Reims le mois dernier (2-2), le Paris Saint-Germain a enchaîné quatre victoires de rang et surfe sur une belle vague ces dernières semaines. Surtout, l'équipe de Luis Enrique a abordé le retour de la trêve internationale de la meilleure des manières. 

Une dynamique idéale avant la confrontation contre le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions, dont l'aller est prévu pour mardi. Néanmoins, la gestion du groupe et de la rotation semble toujours aussi primordiale à l'occasion de cette rencontre face à Clermont.

Gérer le groupe vis-à-vis du calendrier

Parfois, le PSG a montré une certaine désinvolture en championnat lors du printemps européen. Cette saison, sous la houlette de l'ancien entraîneur du Barça, cette habitude tend à disparaître. Le football est souvent ce qu'il est : les erreurs surviennent, mais, globalement, les Parisiens sont appliqués et essayent de donner le maximum pour dominer leurs adversaires. 

Le week-end dernier, ils ont su être efficaces pour venir à bout des Marseillais au Vélodrome, puis ont su valider la qualification pour la finale de la Coupe de France cette semaine.

Ces résultats confirment la bonne dynamique du club de la capitale alors que le calendrier n'est pas favorable en l'état au regard des matches qui s'enchaînent. Marseille pour la reprise, puis Rennes, maintenant Clermont, avant Barcelone, et c'est alors que Paris pourra souffler une semaine. En fonction du dénouement à Montjuïc, les joueurs de Luis Enrique devront poursuivre leur sprint final infernal. 

"Avant de préparer la saison, on analyse le calendrier. Il y a beaucoup de variables : le temps de jeu, les joueurs appelés en sélection… On ajuste en fonction de tout ça. Cette prévision est toujours adaptable. Le plus important tout de suite, c'est de jouer et de gagner encore des matchs parce qu'on n'a pas encore gagné la Ligue 1. On doit être en bonne position pour gagner tous les matchs. Je ne veux pas que les joueurs pensent à Barcelone, mais à Clermont", a affirmé Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match.

Mais, avant ça, ce samedi, le groupe parisien peut compter sur son technicien espagnol pour gérer les événements de la meilleure des manières. À quelques jours du match le plus important de la saison, nul doute que ce dernier va économiser ses meilleurs éléments et ceux qui seront choisis devront annihiler les espoirs adverses. Par exemple, Bradley Barcola jouera-t-il à l'occasion de son retour de blessure ?

Réitérer l'exploit ?

La saison dernière, Clermont avait triomphé au Parc des princes au soir de la 38ᵉ journée – dans une indifférence insoupçonnée… Victoire 3-2 face à un PSG qui n'avait plus rien à jouer et surtout qui était sur le point d'en finir avec l'ère Galtier. Depuis, beaucoup de choses ont changé et peut-être encore plus du côté des hommes de Pascal Gastien.

Ces derniers ne se trouvent absolument pas dans la même position qu'il y a un an et luttent difficilement pour leur survie en Ligue 1. Prendre trois points ce samedi est plus qu'inespéré. Mais, connaissant la mentalité de cette équipe, il ne serait pas étonnant de la voir tenter un résultat. 

Malgré toute la bonne volonté du monde, il paraît relativement insensé de croire en un exploit, car l'écart de niveau semble trop important. Mais, quoi qu'il en soit, à l'heure de croire en un maintien mathématiquement possible, c'est bien l'exploit qui donnera envie aux Auvergnats de rentrer sur la pelouse avec le couteau entre les dents. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)