Face à Marseille qui se veut conquérant, Nantes souhaite réitérer une performance positive

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à Marseille qui se veut conquérant, Nantes souhaite réitérer une performance positive

Face à Marseille qui se veut conquérant, Nantes souhaite réitérer une performance positive
Face à Marseille qui se veut conquérant, Nantes souhaite réitérer une performance positiveAFP
Les Canaris reçoivent les Olympiens à la Beaujoire (vendredi, 21h00) pour le compte de la 4ᵉ journée de Ligue 1.

Ce n'est pas un choc des extrêmes, mais presque. Ce soir, Nantes (16ᵉ), en quête de points, affronte Marseille (2ᵉ), à la recherche d'une première victoire à l'extérieur. Roulements de tambour à la Beaujoire, où les locaux veulent réaliser un tour de force. Les visiteurs, eux, peuvent se coucher en étant leaders du championnat. 

L'exploit nantais est-il possible ?

Avec deux défaites face à Toulouse (1-2), puis à Lille (2-0), et un beau match nul à la maison contre Monaco le week-end dernier (3-3), le FC Nantes n'a pas idéalement lancé sa saison en ce mois d'août. Et, malheureusement pour l'équipe de Pierre Aristouy, le calendrier ne penche pas en sa faveur puisqu'une nouvelle grosse rencontre se profile. L'Olympique de Marseille va débarquer à la Beaujoire avec l'intention de gagner. 

Pas évident donc pour les Canaris qui enchaînent les cadors de Ligue 1 alors que le mot d'ordre pour cette nouvelle saison est "opération maintien". Le calendrier n'arrange rien, tandis que l'entraîneur du FCN est déjà fragilisé dans sa position par ses dirigeants après un point pris sur neuf possibles. 

Calendrier difficile à venir.
Calendrier difficile à venir.Flashscore

Et pourtant, Aristouy s'est montré déterminé et sûr de son fait en conférence de presse ce jeudi : "Mon dernier match sur le banc, face à l’OM ? Si je le gagne, non. Et je n’envisage rien d’autre que de le gagner !"

Peut-être, aussi, parce que la pression du résultat face à l'OM est moindre, car le club phocéen est archi-favori. Toutefois, c'est une affiche historique du championnat et il est certain que l'état-major nantais n'accepterait pas une déroute. Le contexte était différent, mais le FC Nantes a gagné, il n'y a pas si longtemps que ça, face au rival marseillais. La dernière victoire remonte à février 2020 (3-1) – c'était au Vélodrome quelques semaines avant l'interruption du championnat lié au Covid. Cependant, ce qui ne penche pas en la faveur des hommes de Pierre Aristouy est la réussite de leur adversaire à la Beaujoire.

Nantes n'a plus gagné à domicile face à Marseille depuis décembre 2018 ! Oui, cela n'est qu'indicatif, mais ces dernières saisons, l'OM n'a pas franchement de mal à s'imposer chez les Canaris. Ce vendredi, il se pourrait que le scénario se répète. Toujours sans Alban Lafont et Fabien Centonze notamment, le club de Loire-Atlantique va devoir donner le maximum pour espérer un exploit.

Actuellement 15ᵉ, les Nantais vont forcément croire en leurs chances pour une raison bien tangible : leur match nul face à Monaco. Avec le soutien de leur public, ils semblent être régénérés. Certes, ils ont eu pas mal de réussite aussi, mais peut-être que celle-ci sera de nouveau avec eux d'ici quelques heures.

Pour l'OM, objectif première victoire à l'extérieur

À Nantes, l'Olympique de Marseille a pour volonté ce vendredi d'aller obtenir ses premiers trois points de la saison en dehors du Vélodrome. La saison dernière, sous les ordres d'Igor Tudor, les Marseillais étaient reconnus pour leurs sorties de la cité phocéenne. Avec 12 victoires, trois nuls, quatre défaites et un total de 39 points pris, ces derniers ont été la deuxième meilleure équipe à l'extérieur, derrière le PSG

Une continuité qui leur a permis de finir 3e de Ligue 1. Mais voilà, cette année, dans les deux compétitions officielles que les Olympiens ont disputées en août, la victoire à l'extérieur leur résiste : une défaite face au Panathinaïkos en Ligue des champions (1-0) et un match nul contre Metz en Ligue 1 (2-2). 

Marseille peut passer leader à l'issue de la 4e journée.
Marseille peut passer leader à l'issue de la 4e journée.Flashscore

Vous l'aurez compris, ce soir, à la Beaujoire, l'OM veut remporter son premier triomphe dans cet exercice 2023-2024, pour ainsi enchaîner une deuxième victoire consécutive en Ligue 1. Sans Pape Gueye (suspendu), Geoffrey Kondogbia (blessé), Amine Harit (blessé) et Mattéo Guendouzi (parti à la Lazio), Marcelino va devoir s'appuyer sur ce qui a fonctionné jusqu'à maintenant au Vélodrome, en plus de sa nouvelle recrue Joaquin Correa : son 4-4-2 et la solidité défensive de son groupe. 

"Cette équipe de Nantes pourrait avoir deux, trois ou quatre points de plus, a lancé Marcelino en conférence de presse jeudi. Mon travail, c'est d'analyser le développement de leurs trois matches, pour voir leurs points forts, voir ce qui aurait pu leur permettre d'avoir plus de points aujourd'hui. Dans tous les cas, on espère prendre les trois points."

Dans un monde dans lequel l'on considère qu'il existe une concurrence en Ligue 1, la victoire signifierait mettre – déjà – une sorte de petite pression aux équipes du haut de tableau. Interviewé par Canal+ cette semaine, Jonathan Clauss a avoué vouloir "aller jouer le titre". Sur le plan comptable, dix points pris après quatre journées, en ayant joué des matches pièges… Ce n'est pas si mal. Surtout que dans le jeu, ce n'est pas encore très divertissant. Donc, si en termes de points pris, ça avance dans le bon sens, l'écosystème marseillais ne dira pas "niet". À voir si cela tient sur la durée à présent, pour pouvoir lutter pour ce "fameux" titre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)