Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à Reims, un baptême de feu qui s'annonce complexe pour Marcelino en Ligue 1

Marcelino est déjà sous-pression avant même le début du championnat.
Marcelino est déjà sous-pression avant même le début du championnat.AFP
Trois jours après avoir perdu à Athènes contre le Panathinaïkos (1-0), l'Olympique de Marseille inaugure sa saison au Vélodrome dans un mélange d'excitation et de crainte par rapport au futur européen du club. Le Stade de Reims sait qu'il y a un bon coup jouer, d'autant que les Phocéens ont perdu beaucoup de points à domicile la saison dernière.

Le Vélodrome est un public à reconquérir. Après une saison très difficile à domicile, l'Olympique de Marseille doit redevenir solide dans son antre et cesser de perdre des points. Certes, les adversaires viennent toujours avec le couteau entre les dents mais c'est aussi ce que provoque les grands clubs, un besoin de se surpasser et de démontrer sa valeur. 

Une victoire déjà impérative

Dans sa carrière en Espagne, Marcelino García Toral a connu de très belles ambiances et des supporters exigeants. Il ne sera pas dépaysé pour sa première officielle devant son nouveau public, d'autant que le Vel' sera à guichets fermés pour la 22ᵉ fois d'affilée. Les attentes autour de lui dont déjà immenses. Le 3ᵉ tour préliminaire aller de la Ligue des champions est passé par là. Pas seulement une défaite. Dans le jeu, le 4-2-3-1 ou 4-4-2 hybride n'a pas fonctionné du tout. Les recrues offensives ont besoin de trouver de nouveaux automatismes et cela prendra un certain temps. Le calendrier abordable en Ligue 1 en ce mois d'août devrait y contribuer. 

"Je suis toujours optimiste, je me dis toujours qu'on va bien jouer. Je le répète, on a eu peu de temps, ce n'est pas une excuse mais une réalité. Cela ne masque pas le fait que l'on doit gagner, et gagner chaque match quand on est à l'OM. Je dois être honnête avec vous, les supporters, les joueurs. Nous sommes très loin de notre niveau, qui sera bien plus élevé cette saison. Le premier qui veut toujours gagner, c'est moi", a déclaré l'Espagnol en conférence de presse d'avant-match vendredi.

Cependant, débuter la saison contre le Stade de Reims est tout sauf un cadeau, même si les chiffres sont en faveur des Marseillais avec 4 victoires dont 3 consécutives et 2 matches nuls. En 2022-2023, l'OM l'avait emporté 4-1 lors de la 1ʳᵉ journée puis brisé la série de 17 matches sans défaite des hommes de Will Still à Auguste-Delaune. Mais parce que tout ne pas être aussi simple, la dernière défaite de l'OM à domicile lors d'une 1ʳᵉ journée remonte à 2019 contre... Reims (2-0).

"Ce match contre Reims reste également très important, on veut bien lancer notre saison", a lancé Marcelino devant les journalistes.

Un adversaire coriace

Si les Marseillais sont dans le doute, les Rémois, eux, ont achevé leur pré-saison sur une victoire à domicile contre le Torino dimanche dernier (2-1). Le départ de Folarin Balogun, reparti à Arsenal au terme de son prêt après sa saison majuscule, laisse planer le doute quant à l'arrivée d'un successeur d'un tel niveau. 

"Nous analysons au mieux toutes les équipes. On connaît l'équipe de Reims, qui a connu des changements. On a analysé ce qu'ils ont fait la saison dernière. Ils ont le même entraîneur, la même philosophie et je l'aime beaucoup à titre personnel. On pourra faire une analyse plus détaillée au fur et à mesure de la saison", a d'ailleurs déclaré Marcelino.

Le mercato de Reims s'est accéléré avant la rentrée. Jens Cajuste est parti à Naples pour 12 millions d'euros tandis qu'Adama Bojang et Keito Nakamura sont arrivés en Champagne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)