Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à Toulouse, Lens a une nouvelle finale à jouer pour l'Europe

Eliott Lafleur
Les Lensois exultant sur le but de Thomasson face à Monaco.
Les Lensois exultant sur le but de Thomasson face à Monaco. AFP
Ce mardi soir, à 21h00, Lens se déplace au Stadium, dans un stade en fête, seulement trois jours après le magnifique succès du Téfécé en Coupe de France. Pas facile donc de disputer une telle rencontre (reportée) aussi rapidement, mais, in fine, l'attention est focalisée sur Lens : qui doit gagner.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le RC Lens est à quatre points de l'Olympique de Marseille avec un match en retard. Si victoire il y a face à Toulouse, une seule unité séparera de nouveau les deux formations du podium. La course se poursuivra alors.

Les hommes de Franck Haise savent ce qu'ils ont à faire. Cependant, à ce stade de la saison, les matches sont de plus en plus difficiles, mais Lens montre un beau visage ces dernières semaines. Les Sang et Or sont en position de force, à eux de le confirmer face au récent vainqueur de coupe.

Un calendrier questionnable ? 

Trois jours pour Toulouse, quatre jours pour Nantes, les deux finalistes de Saint-Denis enchaînent durant cette semaine pour rattraper leur match du week-end en Ligue 1. Sauf qu'ils ne jouent pas le même jour, d'autant que Toulouse a un match important à jouer, pas pour eux, mais pour leur adversaire : Lens. 

Selon nos informations, cette organisation calendaire n'aurait pas plu à la direction de l'Olympique de Marseille. Ce qui peut s'expliquer par le fait que les hommes de Philippe Montanier risquent d'arriver diminuer. En effet, ils ont célébré leur succès, sans forcément avoir pu se reposer. Et à l'arrivée, la formation de Franck Haise pourrait être avantagé sportivement. Néanmoins, quoi qu'il arrive, cette dernière reste favorite. 

"Devant leur public, on aura une équipe euphorique. Je m’attends à un match compliqué", a assuré Franck Haise en conférence de presse d'avant-match.

Mais il est vrai que cette décision peut poser des questions au regard des enjeux de cette fin de saison en Ligue 1

Enfin, il convient de noter que jouer ce mardi ou mercredi ne change pas radicalement les choses pour les Lensois. Eux savent ce qu'ils doivent faire : remporter un maximum de matches pour espérer décrocher la qualification directe pour la prochaine saison de Ligue des champions

"On va déjà avoir un match important demain (ce mardi), on va commencer par celui-là. C’est une très belle équipe. Ceux qui ne le savaient pas en ont eu la confirmation ce week-end. Toulouse fait une très belle saison. On va déjà essayer de répondre présent pour ce premier match. Après, on aura le temps de se diriger vers celui de fin de semaine", a déclaré Franck Haise.

Trois points indispensables

Il reste six journées, six rencontres pour tenter de faire la différence et ça commence cette semaine. Mais ce discours est générique et logique, car les clubs n'ont plus le droit à l'erreur... sur le papier. En fonction des faux pas des uns et des autres - qui sont quasiment inévitables, mais imprédictibles -, le RC Lens et l'Olympique de Marseille doivent faire un sans faute. 

Sauf que statistiquement, on sait qu'il n'y a que très peu de chances qu'ils fassent 100 % de victoires jusqu'au terme de la saison. Mais l'attitude ne doit pas être altérée. Et face à des Toulousains ivres de leur sacre, les Sang et Or peuvent en profiter. D'autant que ces derniers ont eu un week-end supplémentaire pour se reposer et se préparer. Et on sait que c'est une donnée absolument non négligeable. 

Aucun nouveau blessé n'est à déplorer, ce qui signifie que Franck Haise va pouvoir jouir de la pleine capacité de son collectif. Si celui-ci joue comme il l'a fait il y a presque dix jours, face à Monaco, le Téfécé risque d'avoir des difficultés pour empêcher les Lensois de faire un résultat. Un élément plaide en la faveur des visiteurs : la forme des Toulousains dans leur enceinte. 

Pourtant : "C’est une équipe qui a beaucoup de diversité dans ses animations, des joueurs créatifs, avec des qualités de profondeur. Je ne suis pas étonné qu’ils aient déjà marqué beaucoup de buts (48) et qu’ils aient 41 points à l’issue de la 32e journée. Ils avaient déjà fait une magnifique saison en Ligue 2. Ils confirment. Ça joue et ça travaille très bien", a dit Haise.

Depuis mi-février, Marseille, Clermont, Lille et Lyon sont parvenus à se défaire des hommes en violet. Le RC Lens est tout à fait capable d'imiter leurs concurrents, mais le club nordiste peine ces dernières semaines à enchaîner les bons résultats à l'extérieur. Le défi est donc grand malgré tout.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)