Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Festival de buts pour Lorient après avoir maîtrisé Lille à base de contre-attaques

Pablo Gallego
Les Lorientais célèbrent le premier but de la rencontre face au LOSC.
Les Lorientais célèbrent le premier but de la rencontre face au LOSC. AFP
Le "Lorient-Express" a frappé fort ce dimanche après midi en réalisant un festival offensif. Les hommes de Régis Le Bris ont abattu le LOSC sur leur pelouse (4-1) pour le compte de la 3ᵉ journée de Ligue 1.

Après deux nuls en deux matches, Lorient avait pour volonté de remporter sa première victoire de la saison contre le LOSC. Le plan de jeu de Régis Le Bris est simple : il faut fermer les espaces dans le cœur du jeu, en instaurant un bloc bas, et, surtout, il faut bien négocier les contre-attaques... et les erreurs de l'adversaire. 

Alors que les Lillois cherchent à ressortir le ballon en jeu court des pieds de Lucas Chevalier, ce dernier joue plein axe pour l'Argentin Ignacio Miramon, qui se fait bouger par Laurent Abergel. Le capitaine lorientais, seul face au portier de l'équipe de France espoirs, le trompe facilement du pied gauche (9ᵉ). L'erreur de la nouvelle recrue de Lille met à mal les siens, mais le pire reste à venir. 

Sur l'engagement, après une passe catastrophique en retrait d'Ismaily, Siriné Doucouré accélère et sert en retrait Julien Ponceau. Le milieu de terrain français n'hésite pas et arme une frappe du pied gauche imparable (11ᵉ). En moins de deux minutes, les Bretons ont fait le break et les Lillois sont à la peine. Avec ce score de 2-0, les Lorientais vont alors fermer les espaces dans leur camp en se positionnant très bas.

Très mécontent envers son équipe, qui se montre inefficace, Paulo Fonseca décide de réaliser deux changements à la 40ᵉ minute. Miramon, fautif sur le 1-0, laisse sa place à Angel Gomes et Haraldsson, lui, est remplacé par Rémy Cabella

Un changement payant, car, en seconde période, les deux entrants vont jouer intelligemment au milieu de terrain, avant de servir Jonathan David, qui va inscrire son deuxième but de la saison (56ᵉ). Ce dernier ajuste parfaitement Mvogo du pied gauche et Lille reprend espoir, alors que Doucouré avait eu une opportunité quelques secondes avant de porter le score à 3-0 (55ᵉ). 

Sauf qu'aujourd'hui, Lorient est beaucoup trop tranchant en phase de transition. Après avoir bien tenu en défense sur une attaque adverse, Lorient lance une contre-offensive et écarte Laurent Abergel à gauche. Ce dernier délivre un caviar à Romain Faivre en profondeur à l'opposé et ce dernier, à l'entrée de la surface, d'une superbe inspiration de la pointe du pied gauche, lobe Chevalier (62ᵉ). Un troisième but magnifique, puis un quatrième but quelques minutes plus tard, qui va mettre définitivement à l'abri les Bretons.

Le LOSC, totalement malmené, pas organisé et avec des espaces énormes en défense, voit Lorient les faire déjouer sur une nouvelle contre-attaque rapide. Le Goff, qui est trouvé dans la surface à gauche, frappe à ras de terre du pied gauche et le portier du LOSC est battu (68ᵉ). Ça fait 4-1, c'est une véritable déroute pour les hommes de Paulo Fonseca.

La rencontre s'achève sur ce score, synonyme de première défaite de la saison pour les Nordistes et de première victoire dans cet exercice 2023-2024 pour les Bretons. Un naufrage défensif pour les Lillois, qui vont devoir se mettre la tête à l'endroit avant leur match retour contre Rijeka jeudi, en barrages de la Ligue Europa Conference. Les Lorientais, eux, ont montré tout leur potentiel offensif et sourient avant le déplacement au Havre dimanche prochain (15h00). Cinq points en trois matches après avoir joué Paris, Nice et Lille. Impressionnant.

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)