FlashFocus : Marcin Bulka - rescapé d'un accident, géant et futur meilleur gardien du monde ?
"Mais il est génial !" - est la phrase la plus souvent prononcée par les personnes qui le voient en direct pour la première fois. Bulka lui-même a déclaré un jour qu'il avait hérité de sa prédisposition, de sa taille et de son physique robuste (198 cm) des membres de sa famille. Mais revenons un peu en arrière, à l'époque où il grandissait.
De la campagne aux plus grandes métropoles européennes
2 500 habitants, c'est la population de Wyszogród, où Marcin Bułka est né. C'est sous les couleurs de la Stegna locale que Bułka fait ses premiers pas dans le football à l'âge de 8 ans, même si, en raison de ses aptitudes et de ses conditions physiques, il joue dans des équipes destinées à des joueurs de 2 à 3 ans plus âgés.
Il est ensuite passé par l'Escola Varsovia, une filiale de la célèbre La Masia de Varsovie, et après quelques prêts, il a été mis à l'essai à Chelsea et au FC Barcelone. Il fait forte impression en Espagne, mais au lieu d'un contrat, on lui propose d'autres tests. C'est à ce moment-là que le caractère du joueur s'est révélé et qu'il a décidé que, dans ce cas, il bénéficierait d'une offre plus ferme de la part des Blues.
Dès sa première saison à Stamford Bridge, il remporte le championnat de Premier League des moins de 18 ans avec son équipe et réitère ce succès par la suite. Il a également fait ses débuts lors d'un match amical avec les pros de Chelsea, mais malgré sa bonne forme, les propriétaires ont choisi de recruter la nouvelle star Kepa Arrizabalaga.
Le Polonais a déclaré que son séjour à Londres était terminé, a refusé de prolonger son contrat et en a signé un nouveau avec le Paris Saint-Germain.
Un accident qui aurait pu lui être fatal
Cependant, la concurrence s'est avérée encore plus forte, puisque sept gardiens ont été engagés en plus de Bulka, dont Keyor Navas, Sergio Rico et Gianluigi Donnarumma. Le Polonais n'a disputé que deux matches, mais il a rapidement gravi les échelons de la hiérarchie amicale grâce à sa personnalité ouverte et facile à contacter. En 2020, il est invité par Neymar au club parisien, où il fête le 28e anniversaire du Brésilien en compagnie d'autres stars.
Quelques semaines plus tard, Bulka a voulu apporter un peu du luxe parisien dans sa ville natale de Wyszogród, ce qui a failli se terminer en tragédie. Les routes polonaises locales se sont avérées trop étroites et, au volant de sa Lamborghini, lors d'une manœuvre de dépassement, il est entré en collision frontale avec une Hyundai venant de la direction opposée. Il est sorti indemne de l'accident, tandis que l'autre conducteur a subi plusieurs fractures. La voiture de location, d'une valeur de plus de 200 000 euros, ne pouvait qu'être mise au rebut.
Exil sur la Côte d'Azur
De retour dans la capitale française, Bulka est prêté à des clubs de deuxième division : Cartagena en Espagne, puis Châteauroux. Sans surprise, il ne joue pas un rôle important dans ces deux clubs, sa blessure à la cheville y étant pour beaucoup.
L'absence de perspectives de jeu au PSG l'a contraint à chercher un club et il a fini par être prêté à l'OGC Nice. Cependant, même là, il est d'abord en rivalité avec Walter Benitez, puis avec Kasper Schmeichel. Dans une interview accordée à la chaîne Sports, Bulka a admis que la lutte avec le Danois n'était pas tout à fait équitable, mais heureusement pour lui, ce dernier a rapidement quitté l'équipe :
"J'ai eu des conversations avec l'entraîneur (Lucien Favre - ndlr) qui m'a dit que si nous étions au Borussia Dortmund, je serais le numéro un. J'essaie plutôt de ne pas me disputer dans le vestiaire et avec la direction. Il y a beaucoup de choses que je pourrais aussi dire, mais que je ne veux pas dire parce que je pourrais avoir des problèmes".
Après cela, le Polonais est devenu gardien numéro 1. Bulka s'est brillamment acquitté de sa tâche, s'attirant la sympathie des supporters et enregistrant une série de 748 minutes sans perdre de but. Son équipe a même récemment remporté le derby de la Côte d'Azur dans un match à travers il a été incroyable.
Ce succès a été félicité sur Instagram par Thibaut Courtois lui-même, avec qui il s'est lié d'amitié alors qu'il était encore à Chelsea et avec qui il est resté en contact depuis.
Il s'avère que le Belge ne se contente pas de donner des conseils à son jeune collègue, mais qu'il le recommande également au Real Madrid pour lui succéder. Pour l'heure, le Polonais est dans le collimateur de plusieurs autres grands clubs, dont l'Atlético et l'Inter, mais aussi Manchester United, en raison des liens de propriété qui unissent les deux clubs. Son avenir sera certainement bien géré par Pini Zahavi, l'un des meilleurs agents au monde.
Pas si facile en sélection
Pendant des années, le titre de troisième gardien de l'équipe nationale polonaise a été enduré docilement par Łukasz Skorupski. Lukasz Fabianski a d'abord mis fin à sa carrière en équipe nationale, puis Wojciech Szczęsny. Alors que le gardien de Bologne pensait que son heure était venue, un concurrent audacieux est apparu.
En effet, Bulka n'a pas l'intention d'accepter docilement la hiérarchie et entend se battre pour une place entre les poteaux de l'équipe nationale. Lors d'une conversation sur sa supériorité, il a admis qu'avec lui, l'équipe ne gagne pas (2 victoires et un match nul). Pour l'instant, le sélectionneur Michał Probierz a recours à la rotation, mais on ne sait pas encore qui sera le gardien pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Pour l'instant, Marcin Bulka trouve parfaitement l'équilibre entre la vie d'une star et celle d'un garçon normal. Il apprécie le luxe, mais ne se laisse pas abattre par les leçons qu'il a apprises. Sa carrière vaut la peine d'être suivie, car il pourrait bientôt devenir le meilleur gardien du monde. Et si vous voulez lui poser une question, faites-le sur X, il y a de fortes chances qu'il vous réponde, comme il le fait lorsqu'il discute avec d'autres supporters.