Flashscore Scouting : que vaut Lucas Beraldo, le défenseur central recruté par le PSG
Évalué à 15 millions selon Transfermarkt, Beraldo devrait rejoindre le Paris Saint-Germain pour une somme avoisinant les 20 millions d'euros. Une affaire plus qu'intéressante aux premiers abords, puisque le jeune Brésilien a montré de belles choses au Brésil en 2023.
La rédaction de Flashscore News France, en collaboration avec Swann M. (@natsuovz), dépisteur de football professionnel, vous présente l’une des toutes nouvelles recrues du Paris Saint-Germain à la façon d'un scout. Voici son expertise.
En bref
Lucas Beraldo, né le 24 novembre 2003, est un joueur gaucher, tout juste âgé de 20 ans, évoluant au poste de défenseur central, représentant plus pour très longtemps l’équipe mythique de Sao Paulo. Une taille variant entre 1,83 m et 1,86 m selon les sources, ce dernier a accumulé une cinquantaine de matches à l'âge de 20 ans, et a y compris été un atout dans l’acquisition de la Copa Do Brasil remporté par son équipe.
Son potentiel a été reconnu par le Paris Saint-Germain, faisant de lui leur nouvelle recrue. Cette acquisition confirme un intérêt accru et positionne Lucas Beraldo comme un joueur à surveiller dans le paysage footballistique.
Profil et style de jeu
Évoluant sur l’axe gauche de la défense, le Brésilien joue majoritairement sur ce côté malgré des expériences à droite avec les équipes jeunes du Brésil. À seulement 20 ans, il s'impose déjà comme un taulier dans son championnat et est considéré par les experts comme l'un des cinq meilleurs joueurs de la Série A brésilienne cette saison.
C'est un joueur qui aime être au contact du ballon, opérant au sein d'une équipe dominante avec la balle et qui aime la possession. Sa contribution va au-delà de l’aspect défensif ; il est capable de courses progressives lorsque des solutions ne se présentent pas immédiatement à la relance.
Des qualités de relance, et donc une qualité de passe qui constitue un de ses atouts majeurs, lui permettant d'être à l'origine de nombreuses phases de relance de son équipe, dirigeant le jeu et contribuant à la construction des actions.
Lucas Beraldo démontre ainsi une volonté forte d’avoir le ballon. Cependant, il n'est évidemment pas parfait, et des lacunes dans son jeu sont apparentes. Sa taille, par exemple, une taille moyenne, voire légèrement en dessous des standards pour son poste, ce qui le fait être moins dominant dans les duels aériens, tout en se montrant également réticent à s’engager dans tous ces derniers.
Un de ses atouts majeurs, si ce n’est le plus gros, réside dans son excellente lecture du jeu. Aussi bien avec le ballon à la passe qu'en l'absence de celui-ci, anticipant les trajectoires et interceptant efficacement les passes adverses. Il adapte bien sa position dans l’espace et a l’intelligence défensive qui lui permet de savoir quand sortir de sa position ou non.
Bien que ce dernier compense certaines déficiences avec son placement, comme le fait qu’il soit lourd sur ses premiers appuis, des erreurs de mobilité peuvent être bien perceptibles. C’est un défaut présent chez le joueur, tout en n’étant pas spécialement rapide ou dynamique. Cela peut l’exposer en cas de rencontre face à un joueur lancé et qu’il doit, par exemple, vite se retourner, ou bien faire face à des changements de rythme.
C'est également un joueur qui aime être agressif lors du marquage de l’adversaire, ce qui peut s’avérer être une qualité, mais avec les imperfections évoquées plus haut, peuvent l’amener à la faute. Il dispose d’un calme, d’une sérénité et de qualités techniques qui sont des atouts importants pour les équipes dans lesquelles il évolue.
Il a une maturité pour son âge et des qualités de placement qui le rendent intéressant dans beaucoup de compartiments du jeu. Cela l’aide à être performant dans sa défense de surface, à la relance ou lorsqu’il ose demander le ballon dans des situations peu propices à la réception. Il n’utilise d’ailleurs pas spécialement ses qualités avec le ballon pour éliminer, mais davantage pour s’ouvrir des espaces. C'est un joueur très à l’aise et qui n’a pas peur d’évoluer sous pression.
Quel avenir ?
En résumé, Lucas Beraldo est un joueur prometteur qui devra s'adapter au rythme exigeant demandé par le PSG en termes d'intensité et de mobilité, entre autres. Pour combler ses déficits, un travail athlétique sera peut-être nécessaire.
Lors des grands rendez-vous, une certaine indulgence est de mise, et il sera dans les meilleures conditions que lorsqu’il bénéficiera d'un coéquipier avec des qualités qui viendront compenser ses lacunes, de manière à pouvoir être comme dans un fauteuil.
Considéré comme un pari d'avenir, il aura donc le temps de progresser dans les aspects évoqués afin de répondre aux attentes du PSG. En tant que joueur de possession qui aime avoir le ballon, il n’est pas si étonnant de voir l’entraîneur du club de la capitale être intéressé par ses services, et il sera captivant de voir quel rôle le tacticien espagnol lui réserve.
En s'adaptant progressivement depuis le banc et en intervenant lors de matchs contre des blocs bas de L1, par exemple, il pourrait développer ses compétences et apporter ses qualités. Sa trajectoire est à suivre, lui qui est en quête d'une place dans le football de haut niveau.
Une bonne affaire ?
C'est un transfert intéressant et d’avenir. Une opération s'élevant à 20 millions d'euros sans bonus. La décision, elle, est financièrement raisonnable pour un club aux moyens importants. Neanmoins, cela reste l'un des défenseurs le plus cher de l’histoire de la Serie A brésilienne.
Le montant peut être perçu comme un investissement justifié compte tenu du profil du joueur quand l’on sait qu’il est doté d'une certaine expérience malgré son jeune âge. Une cinquantaine de matches professionnels à seulement 20 ans, il affiche déjà un palmarès incluant un trophée, tout en figurant parmi les meilleurs joueurs du Brésil.
Ce transfert se dessine ainsi comme une acquisition honnête, offrant au PSG un joueur prometteur qui a déjà démontré son talent sur la scène brésilienne. Il convient toutefois de le considérer comme un transfert d’avenir avec une certaine part de risque, plutôt qu'un joueur assuré d’être prêt à son arrivée, capable de régler tous les problèmes du PSG !