Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gaëtan Laborde, leader offensif de l'OGCN ou buteur en perdition ?

Gaëtan Laborde célébrant son but.
Gaëtan Laborde célébrant son but.AFP
Trois buts en 15 matchs résument statistiquement le début de saison difficile de Gaëtan Laborde sous l'égide de Francesco Farioli. Mais, outre son souci d'efficacité devant les cages adverses, le natif de Mont-de-Marsan affiche surtout une position d'attaquant au service du collectif.

Moins finisseur, plus appliqué à lutter. Gaëtan Laborde déçoit depuis août dans sa qualité à se montrer incisif. Seulement, si son rôle de serial buteur (16 l'an passé avec Nice) a été remis en question, son appétence de travailler, elle a grandi au cours des cinq derniers mois. Quitte à laisser la lumière à Jérémie Boga (3 réalisations) et Terem Moffi (4 buts).

Un caractère contradictoire

La deuxième saison de Laborde au Gym n'est pas celle que l'on attendait. Meilleur buteur du club l'an passé, l'ailier a démontré de très belles capacités offensives, précises et efficaces. Malheureusement pour lui, cette année, il n'y arrive tout simplement pas. Pourtant, c'est bien lui qui a offert le premier but de la saison lors de la reprise du championnat contre Lille

Oui, mais, il sait aussi se faire muet et rater de belles occasions. Titulaire dans une équipe ne marquant pas beaucoup, il a été obligé de s'adapter à la nouvelle philosophie de Farioli et privilégier la contre-attaque à l'essai pur et dur. Buteur aussi au Parc des Princes, signant une très jolie performance, il apparaît aussi contradictoire que mystérieux.

Ce sont également ses prises de décision à droite qui poussent ses coéquipiers vers l'avant. Passeur décisif pour Moffi, il n'hésite pas à distribuer quand il sent qu'il ne va pas pouvoir finir l'action. Et bien qu'on puisse interpréter cela comme un aveu de faiblesse, il s'agit surtout de faire fonctionner le collectif. 

Il n'en reste pas moins que l'attaquant a besoin de monter en puissance pour exploser totalement sur les pelouses de Ligue 1 cette saison. Unique buteur du choc contre Reims la semaine dernière, Laborde a surtout connu des frappes manquées et des hésitations face à la cage adverse. Une autre preuve du paradoxe qui l'habite et le limite dans sa saison.

Faire beaucoup pour l'équipe

"Les joueurs offensifs font un travail extraordinaire sans le ballon", plébiscitait Farioli début novembre. Dans une équipe qui penche plus à gauche qu'à droite ou vers l'axe, Laborde contribue aussi à la création du jeu, aux sorties des ballons, aux replis défensifs, et à l'état d'esprit global affiché sur le terrain. 

L'entraîneur italien avait également souligné cette implication. "Le plus important est l’équipe, c’est au-dessus de tout. Réussir à bloquer l’adversaire est aussi important que de se créer des situations de but." Et il n'avait pas non plus lésiné sur les compliments en faveur de l'attaquant au peu de buts.

"Gaëtan est un exemple. Depuis le premier jour, j'ai pu compter sur lui. Je peux l’aligner à tous les matchs parce que je sais le cœur qu’il met dans ce qu’il fait. C’est un joueur que je garde jalousement pour moi. Il fait le sale travail et c’est difficile à valoriser, mais il nous apporte tellement."

Plus leader sans marquer, Laborde est devenu un soldat et travailleur de l'ombre pour le bien de l'équipe. Et au final, n'est-ce pas une bonne chose, étant donné le classement de l'OGC Nice

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)